lundi 22 décembre 2008

Joyeuses Fêtes à tous les goélands!

Bon! Je vais avoir l'air d'un copieur. Il semble que Tym Machine a eu la même idée que moi sauf qu'il a été plus rapide sur le piton!!

Je quitte donc mon charmant 4½ de Beauport pour retourner dans mon patelin natal pour les 2 prochaines semaines, il n'y aura donc aucune mise-à-jour pendant ce temps-là! Comme mon lecteur MP3 m'accompagne dans tous mes déplacements, je voulais partager avec vous quelques morceaux qui brassent choisis parmi ma bibliothèque de 300 chansons.



Innerpartysystem - Don't Stop
Ça me fait penser du The Prodigy en version plus actuelle.



The Trews - Hold me in your arms


Rains - Liar


Mother Mother - O my heart


Theory of a Deadman - Bad Girlfriend


Jack's Mannequin - The Resolution


Paramore - Decode

Voilà qui fait le tour. Comme vous le constatez, mon lecteur MP3 ne respecte pas les quotas de 65% de musique francophone du CRTC! Par contre, je dois avouer que j'écoute beaucoup de rock canadien!

Je vous souhaite de passer un excellent temps des Fêtes en compagnie de votre famille et vos amis en vous suggérant de parler de politique libertarienne et anarchiste avec modération :)

jeudi 18 décembre 2008

Votre opinion

Quand j'ai démarré ce blogue, j'avais autre chose en tête que ce qu'il est devenu avec le temps. Je pense avoir trouvé la bonne niche et je trouve assez d'inspiration dans mon quotidien pour pouvoir écrire des billets originaux qui plaisent au moins à une quinzaine de personnes.

Mon but n'est pas de devenir une vedette de la blogosphère, loin de là. Toutefois, l'année 2009 sera l'occasion pour ce blogue de mieux se positionner dans les engins de recherche. Actuellement, il fait piètre figure sur Google mais le nombre de visiteurs uniques est meilleur que je ne l'avais imaginer. Fait à noter, les visites sont beaucoup plus récurrentes que la plupart des blogues qui se compare au mien et le temps moyen de visite est de 2 minutes 9 secondes ce qui n'est pas négligeable. Ça veut au moins dire que les visiteurs lisent ce que j'écris et qu'ils aiment ça puisqu'ils reviennent!

Je veux votre opinion. Qu'aimez-vous? Qu'aimez-vous moins?

Les utilisateurs de l'autobus seront plus touchés par la récession

En entrevue au Soleil, Régis Labeaume affirme :
«La queue de la récession ne va pas surtout frapper ceux qui se promènent en Mercedes, mais ceux en autobus.»
Sincèrement, je ne la comprends pas celle-là! D'après moi, ceux qui ont le plus à perdre dans cette crise financière qui finira par nous rattraper un jour, ce sont les gens qui ont des placements, une maison, des emprunts, des cartes de crédit, etc. De plus, ce sont les mieux nantis qui paient le plus d'impôts. Ils vivront sans doute les contrecoups difficiles d'un déficit public et seront les premiers à sentir une réduction de leur pouvoir d'achat.

Vraiment, je ne vois pas où M. Labeaume peut voir que la récession va affecter plus ceux qui se promènent en autobus plutôt que ceux qui roulent en Mercedes!

Les remorqueurs: une license pour voler (Partie 2)

Écoutez l'extrait de l'émission Dupont le midi diffusée sur les ondes de CHOI à Québec concernant une poursuite de 245 000$ intentée contre diverses personnes privées et morales relativement au remorquage possiblement illégal d'une pièce de machinerie lourde. Alors, c'est la faute à qui?

Premièrement, je ne peux passer sous silence que M. Robitaille n'était pas assuré. Si une chose qui me tappe royalement sur les nerfs, ce sont les gens qui se retrouvent à la rue après un sinistre qui n'avaient pas d'assurances sur leurs biens et qui s'en plaignent dans les médias. À mes yeux, c'est le premier endroit où la responsabilisation devrait commencer: assurer sa vie et ses biens.

Deuxièmement, cette histoire démontre bien combien le monopole policier est dépassé et qu'il est nécessaire de revoir les priorités dans ces services. La présence des forces policières dans la vie civile crée un faux sentiment de protection. La preuve : M. Robitaille n'avait installé un système de verrouillage et/ou de sécurité adéquat sur sa machine! D'ailleurs, cette machine aurait bien pu être la cible de vandales!

Troisièmement, j'ai déjà fait une plainte à la police. Pas moins de 5 policiers se sont passés le dossier et ça a pris 22 mois avant que le dossier n'aboutisse au bureau du Procureur. J'avais même identifié les coupables lors de ma déposition. Je comprends très bien l'impatience de M. Robitaille. Quand on voit 8 policiers au coin d'une rue en train d'inspecter les pneus d'hiver, on ne peut que vouloir maudire le système en place. On pourrait également s'interroger sur les peines criminelles versus civiles imposées par les Tribunaux et s'amuser à comparer les accusations versus la condamnation.

Quatrièmement, à chaque fois que j'ai utilisé une remorqueuse, j'ai dû montré permis de conduire et immatriculation du véhicule afin de prouver que j'étais bien le propriétaire du véhicule. Pourquoi RDC ne l'a pas fait? À ce propos, le dossier de Transport spécialisé RDC inc. est bien pire que ce que vous avez pu entendre dans l'extrait. Elle a même été impliquée dans la mort d'un adolescent l'été dernier. La compagnie se fait suspendre son permis et rouvre sous un autre nom. En matière de négligence, il est clair que les administrateurs et employés de cette PME de Beauport en ont fait la preuve à plusieurs reprises.

En conclusion, je ne peux m'avancer sur un verdict basé sur l'écoute d'une anecdote diffusée à la radio. Cependant, il faudra que M. Robitaille fasse la démonstration hors de tout doute qu'il avait pris tous les moyens nécessaires pour protéger son bien parce qu'à mes yeux il a laissé les portes de sa voiture débarrée avec les clés dans le contact!

lundi 15 décembre 2008

Le jour où on vous casse les tympans avec les pneus d'hiver

Un petit billet pour vous rappeler que c'est aujourd'hui la date d'échéance pour installer vos pneus d'hiver.

Sérieusement, je suis en train de me demander si ce n'est pas dû à la féminisation du complexe politico-juridico-médiatique qu'on nous casse les oreilles avec les mesures gouvernementales et tous les reportages de peurologie qui sont présentés à tour de bras dans les 10 premières minutes des bulletin de nouvelles.

On s'entend que c'est juste des tarés démunis sans cervelle qui continuent de rouler sans pneu d'hiver avec les conditions météorologiques que nous avons connues dans les derniers jours. À quoi bon le dire alors?

*soupir*

Ce blogue préconise l’utilisation modérée des produits parfumés

Selon le Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, les activités suivantes ont pour but d'améliorer la sécurité de ses employés:
Les initiatives de promotion incluent la production de messages, de brochures et d'affiches sur les risques, la tenue de séances de sensibilisation, la publicité sur la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail, la promotion d'un milieu de travail où l'usage de produits parfumés est discret, un programme de prix pour la sécurité et la production de rapports statistiques trimestriels.
Voici comment le Ministère de la Santé et du Mieux-Être du Nouveau-Brunswick propose de faire la promotion d'un usage plus discret des produits parfumés en milieu de travail:

La promotion d'un usage plus discret des produits parfumés en milieu de travail se fait au moyen d'exposés, de la distribution d'affiches et de feuillets d'information ainsi que par la publication d'articles dans le bulletin, leur affichage sur Intranet et leur inclusion dans le guide du personnel ; ces articles donnent des conseils au personnel et aux gestionnaires sur la manière de traiter des questions relatives à l'utilisation et au port de produits parfumés au travail.
En fouillant un peu plus, il semble que cette politique néo-brunswickoise soit inspirée de celle du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au Travail, un organisme du gouvernement fédéral dont la mission est d'éliminer toutes les maladies et les blessures liées au travail sur le territoire canadien. Une mission bien utopique et irréaliste. Bien que le CCHST ne possède aucun pouvoir de coercition, ses «puissants outils d'informations et de connaissances pour renforcer les initiatives de prévention» semblent avoir trouvé preneurs.

Quoi qu'il en soit, il y a des choses qui m'étonneront toujours puisque le Gouvernement du Nouveau-Brunswick a choisi un slogan bien plus important que l'égalité d'accès à l'emploi dans ses offres d'emploi:

«Notre ministère préconise l’utilisation modérée des produits parfumés»

Il n'y a pas de doutes, nous vivons bien dans une société qui met vraiment les priorités aux bonnes places!!

Voici un message d'intérêt public:

Les parfums peuvent-ils causer des problèmes de santé?

Dans les cas où on a accusé les produits parfumés d'affecter la santé des gens, les symptômes suivants ont été signalés:

    maux de tête, étourdissements, nausées, fatigue, faiblesse, insomnie, malaises, confusion, perte d'appétit, dépression, anxiété, engourdissement, symptômes touchant les voies respiratoires supérieures, essoufflement, problèmes de concentration, irritation cutanée.

Les patients souffrant d'allergies ou d'asthme ainsi que ceux avec autres conditions, rapportent que certains parfums, même en très petites quantités, peuvent déclencher une crise.

La sévérité des symptômes varie. Certaines personnes signalent une irritation légère, tandis que d'autres disent être invalides et/ou devoir renoncer à de nombreuses activités « normales » pour éviter d'être exposées à des parfums (par exemple, aller dans des endroits publics).

Étant asthmatique moi-même, je peux vous confirmer qu'une personne souffrant de cette condition incommodée par un parfum doit être une personne qui n'était pas en contrôle de son asthme et devrait revoir comment elle utilise ses pompes comme cette charmante dame:


Les remorqueurs: une license pour voler (Partie 1)

Surtout lors des périodes déneigement en milieux urbains, les remorqueurs font des petites fortunes à déplacer des véhicules d'une rue à une autre et à vous réclamer une centaine de dollars avant de pouvoir la récupérer.

Sachez que cette pratique est totalement illégale!

En fait, il est officieusement légal de remorquer une voiture dans un endroit sécuritaire protégé par des dispositifs qui vous assure de retrouver votre voiture en bon état. Ces endroits communément appelés «fourrière» sont généralement sous la responsabilité des policiers ou de l'autorité publique en charge du territoire.

Par contre, même si une entente écrite existe entre une Ville ou un commerce pour le remorquage, personne n'est autorisée en toutes circonstances à déplacer votre voiture dans une autre rue, loin de la maison, sans votre consentement. C'est du vol! Et de refuser de vous la remettre sans payer une amende d'une centaine de dollars, c'est de l'extorsion. Appelez immédiatement la police.

Je reviendrai cette semaine sur le remorquage de véhicules et de machinerie lourde puisqu'un cas particulier se retrouve devant la Chambre civile de la Cour du Québec en ce moment puisque les policiers n'ont pas voulu porter d'accusations pour le moment.

dimanche 14 décembre 2008

Angela et les femmes battues, partie 2 : la comptabilité féministe

Suite au court échange avec Angela sur Facebook, j'ai voulu fouiller un peu pour connaître la situation financière de son employeur. Quelques recherches à travers son profil Facebook m'ont permis de découvrir le nom de son employeur. Équipé de Google et du très confidentiel Portail du soutien financier gouvernemental qui n'apparait sur aucun engin de recherche, j'ai décidé de vous montrer un exemple concret de comptabilité féministe.

Puisque je ne soumetterai aucune source concernant les chiffres utilisés et que je ne suis qu'un simple citoyen avec des connaissances limitées en mathématiques, vous êtes libres de juger du degré de démogagogie ou de désinformation que contient les prochains paragraphes! Une personne avertie en vaut deux, dit-on!

1- 6000 femmes et enfants ont utilisé les services de la maison depuis 25 ans. (240 par année)
2- En 2007-2008, 124 femmes et 110 enfants ont été accueillis pour un séjour d'une moyenne de 20 jours.
3- 25 travailleuses et bénévoles.
4- 18 chambres.

Faisons quelques calculs qui ne représenteront pas nécessairement la réalité, et à la limite démagogique, mais qui dénote une tendance générale soulignée dans le dernier rapport du Vérificateur Général du Québec:

Dans une année, il y a 18,25 cycles de 20 jours. À chaque cycle de 20 jours, la maison héberge donc environ 13 personnes. On comprend qu'il y a problablement des périodes plus occupée et d'autres moins. Néanmoins, il y a 25 personnes rémunérées et 18 chambres pour 13 personnes à la fois. J'ai eu vent aussi normalement que les enfants habitent la même chambre que leur mère.

Selon le Portail du soutien financier gouvernemental (bizarrement introuvable par google), cette maison d'hébergement reçoit 568 968.00$ par année. Comme tous les enfants sont accompagnés de leur mère, on peut affirmer que chaque femme vaut 1,88 personne. C'est une moyenne de 4570$ par femme hébergée en 2007-2008. On peut aussi inclure un chèque d'aide sociale qui n'est pas comptabilisé dans le montant. Ces montants n'incluent pas non plus les dons ou les contributions que peuvent faire des Fondations ou Centraide.

D'ailleurs, un des problèmes majeurs des organismes féministes est que leurs adminsitratrices sont tellement occupées à faire des réunions dans des Tables de Concertation pour aller chercher plus d'argent dans nos poces qu'elles oublient d'organiser des levées de fonds comme le font plusieurs fondations qui se retrouvent souvent dans les pages centrales en couleur des journaux locaux.

Je vous laisse avec des extraits du rapport du Vérificateur général déposé le 4 novembre 2008 à l'Assemblée nationale :


3.3 Nos travaux ont mis en lumière plusieurs déficiences, dont les principales sont énumérées ci-dessous :

• Les sommes distribuées en appui à la mission globale sont accordées sur une base continue et elles sont reconduites d’année en année pour la quasi-totalité des organismes, avec une certaine indexation. Le MSSS et les agences vérifiées n’effectuent pas de réévaluation systématique et périodique du montant accordé à chaque organisme en fonction de ses réalités, donc de ses besoins réels et de son offre de services. Seuls quelques organismes qui nécessitent une attention particulière, en raison notamment de problèmes décelés ou de plaintes, peuvent être soumis à une réévaluation. Quant aux ententes de service et aux projets ponctuels, le MSSS et les agences justifient peu les sommes versées et ne précisent pas souvent les services pour lesquels les subventions sont accordées.

• Pour ce qui est du suivi que font le MSSS et les agences vérifiées de l’utilisation des subventions accordées aux organismes communautaires, il est insuffisant. Des lacunes importantes ont été relevées à l’égard tant de la reddition de comptes exigée des organismes communautaires et fournie par ceux-ci que du suivi exercé par les entités attribuant ces subventions.

• En ce qui concerne les organismes communautaires, l’information disponible dans les dossiers analysés ne nous permet pas de conclure qu’ils utilisent le soutien financier accordé par le MSSS et les agences de façon adéquate. Cependant, de façon générale, les neuf organismes visités utilisent les subventions reçues aux fins prévues.

• Le MSSS et les agences ne font pas d’évaluation de programme appliquée aux organismes communautaires. Ils ne s’assurent pas non plus que les organismes subventionnés procèdent à l’évaluation de leurs activités. Ils ne peuvent donc pas juger du degré d’atteinte des objectifs poursuivis.

• Enfin, le MSSS et les agences vérifiées ne disposent que de peu d’informations sur les organismes qu’ils subventionnent. Outre le fait de faciliter le suivi, une meilleure qualité des informations leur permettrait de prendre des décisions plus éclairées au regard de l’attribution du soutien et de procéder à des évaluations.
J'aimerais connaître votre opinion sur ce sujet.

Angela et les femmes battues, partie 1 : «T'es ami avec Mario Dumont?????»

Je tenais à partager avec vous une conversation cocasse tenue via Facebook durant la soirée avec une ancienne connaissance du secondaire qui était une bonne amie de ma conjointe à cette époque. J'ai préféré modifier le nom de la personne en question pour les besoins de la cause.

11:02pm/Angela
T'es ami avec Mario Dumont?????
11:02pm/Jonathan

plus pour longtemps!

11:02pm/Angela

hahaha!!!

Mais comment ça?

11:02pm/Jonathan

j'étais militant adéquiste il y a longtemps!

11:03pm/Angela

pauvre toi...

lol

:P:P

11:04pm/Jonathan

pourquoi?

11:06pm/Angela

d'abord pour la méchante volé qu'il a mangé aux dernières élections et aussi parce que je n'ai jamais été d'accord avec ses idées: encourager la sous traitance, faire payer les soins de santé, éliminer les syndicats...

mais bon... côté gouvernement on est pas trop choyé ces temps-ci...

11:08pm/Jonathan

comme je suis libertarien je ne pense pas vraiment qu'on se rejoigne du côté politique mais si un jour on en a l'occasion ça me fera plaisir d'en discuter avec toi.

11:08pm/Angela

libertarien?

11:11pm/Jonathan

en gros, c'est de vouloir une société basée sur le volontarisme plutôt que sur une coercition de monopoles gouvernementaux..

11:14pm/Angela

c'est ce qu'on a, une démocratie!

mais effectivement, je pense qu'on a pas les mêmes opinions

ah la politique!

11:16pm/Jonathan

ce dont je parle est beaucoup plus philosophique que politique c'est ce qui rend la chose complexe à expliquer en 3 lignes!

11:16pm/Angela

J'ai d'ailleurs déjà croisé Stephen Harper

J'en doute pas

11:16pm/Jonathan

félicitations :P:P et moi j'ai failli écraser Agnès Maltais!!

11:17pm/Angela

C'était un vrai gaspillage d'argent... il était de passage dans un hôtel à Laval et il devait y avoir 100 gardes du corps

et ce n'était pas une sortie médiatisée

T'es un fou du volant?! :P:P

11:19pm/Jonathan

Donc, tu n'es pas d'accord que le PM se paie une grosse sécurité avec l'argent des contribuables?

11:20pm/Jonathan
voyant qu'elle ne répond pas pendant de longues secondes, j'envoie le message suivant:

moi non plus d'ailleurs!

Dans le facebook chat, une petite bulle apparait quand l'autre personne active la boîte d'édition pour écrire quelque chose. Je constate alors qu'elle a activé sa boîte de texte mais elle n'envoie rien.

J'entreprends alors de lui écrire qu'on pourrait comparer notre relation actuelle avec les gouvernements à celle d'une femme battue face à son mari: on finit par se convaincre que c'est normal de se faire voler notre salaire et qu'il a raison de le faire parce qu'on est trop épais pour s'occuper de nous-mêmes . En faisant ENTER, je reçois un message d'erreur du fait qu'elle s'est déconnectée.

Quelques minutes plus tard, elle se reconnecte et m'envoie ceci:

11:23pm/Angela

mais je ne suis tout de même pas d'accord avec les idées de l'ADQ

elle se déconnecte

elle se reconnecte quelques minutes plus tard

11:29pm/Jonathan

au fait, je me demandais ce que tu occupais maintenant comme emploi?

11:32pm/Angela

J'ai un DEC en travail social

et je suis intervenante dans une maison d'hébergement

pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale

et toi?

11:51pm/Jonathan

Angela is no longer online. The following was not sent:


Quel mauvais quart d'heure j'aurais passé si elle avait reçu le message que j'avais tenté de lui envoyé plus tôt!!!!

Angela croit posséder une meilleure vision d'une société égalitaire, c'est pourquoi elle n'a pas hésité à me prendre en pitié juste parce que Mario Dumont est mon ami sur Facebook à cause de mon lien militant sur Facebook. Deux raisons principales expliquent son intervention:

1) La nature du travail de Angela lui empêche d'avoir une vision sociale objective puisque son salaire provient directement de subventions et ses interventions auprès de sa clientèle sont conditionnées par le discours féministe radical qui règne dans ce genre d'institution. Selon sa pensée, sa clientèle ne pourrait se sortir de sa misère sans l'appui financier du gouvernement qui serait menacé par Mario Dumont et qui menacerait du même coup sa carrière.

2) À le constater par la lecture de sa propre liste d'amis Facebook, il semble que son utilisation de la liste d'ami doit se limiter aux amis et connaissances que nous avons recontrés dans le passé. La réaction de Angela face à la présence de Mario Dumont dans ma liste d'amis démontre donc qu'elle ne considère pas une utilisation différente de la sienne comme une utilisation valide.

Bref, quand je parlais des doubles-ignorants convaincus, c'est au genre de personne comme Angela auquel je faisais référence. Évidemment, vous me direz j'inculque un jugement très rapide compte tenu de la court échange que nous avons eu et je vous répondrai que je connais Angela depuis suffisamment longtemps (nous sommes allés à la maternelle ensemble!) pour vous dire qu'il est très difficile d'avoir le dernier mot avec elle! C'est une raison qui explique pourquoi ma conjointe ne la fréquente plus!

vendredi 12 décembre 2008

Les sciences: un trou noir dans les médias

Une nouvelle est sortie cette semaine à l'effet qu'il y a bel et bien un trou noir au centre de la Voie Lactée. Une découverte majeure qui entraîne de nouvelles spéculations sur la formation des galaxies.

Rien à la télévision. Rien à la radio.

Selon ce que j'ai entendu récemment à la radio, les Sciences de la nature ne compteraient que pour moins de 1% de toute la couverture médiatique québécoise.

Après on se demande pourquoi il n'y a pas de relève québécoise en sciences!

Comment les syndiqués entraînent des fermetures d'entreprise

Imaginez un instant dans un avenir rapproché, des épiceries qui se dotent de la technologie RFID (Identification par radio-fréquences). Vous faites votre épicerie en l'emballant immédiatement dans des sacs écologiques en tissus, vous arrivez à la Caisse, passez votre panier dans un portail et en 3 secondes vous avez le total de votre facture. Avec ce système, les épiceries gagneraient de l'espace en enlevant des caisses pour rajouter des produits, les prises d'inventaires se feraient en temps réel, le vol à l'étalage seraient chose du passé et les prix des denrées pourraient éventuellement baisser. Ce serait tellement HAWT!

Imaginez le moment où cette technologie sera présente partout sauf dans une épicerie de quartier implantée depuis 40 ans qui emploie 40 personnes. Les ventes sont en baisse depuis 2 ans et le siège social songe sérieusement à ne pas renouveller la license d'exploitation de sa franchise. En adoptant cette technologie productive, la compagnie estime qu'elle devra mettre à pied 22 personnes pour afin de conserver sa rentabilité et rester compétitif dans le marché. Toutefois, la convention collective prévoit un nombre minimum de 25 employés et le syndicat refuse toute négociation à ce sujet.

La compagnie tentera d'aller chercher du financement privé et public mais devant la non-rentabilité annoncée du projet, tous les investisseurs refuseront d'embarquer. Le syndicat convoquera les médias locaux et leurs représentants politiques pour faire part de son indignation devant le refus des gouvernements de financer la relance de l'épicerie. L'épicerie du quartier fermera ses portes et 40 personnes se retouveront sans emploi.

La plupart d'entre elles passeront 17 semaines sur l'assurance-emploi et quelques-unes aboutiront sur la solidarité sociale parce qu'elles n'ont pas de scolarité et que la venue de la RFID a saturé l'offre d'emploi dans le commerce au détail. Elles se plaindront que le gouvernement les ont abandonné et se complairont dans des emplois au salaire minimum le reste de leur vie active.

Mise à part le dernier paragraphe, c'est la situation qui s'est produite à l'usine Abitibi-Bowater de Donnaconna qui a fermé ses portes il y a quelques semaines. Les syndiqués ont accusé le gouvernement de les avoir abandonné. Ils n'ont cependant pas mentionné que l'acquisition de la nouvelle machinerie moderne pour relancer l'usine nécessitait des mises à pied en-deça du plancher minimum prévu à la convention collective et qu'ils ont refusé l'offre patronale. Non seulement une 50aine personnes ont perdu leur emploi, l'usine a fermé ses portes et a mis en péril toute l'économie locale qui vivait en grande partie des activités de cette usine. Le gouvernement est maintenant le bouc émissaire pour cette malheureuse situation dont la responsabilité revient principalement au syndicat!

Pourquoi n'en avons-nous pas entendu parler dans les médias traditionnels? Ça, il faudra le demander aux journalistes syndiqués de la télévision et des journaux!

L'Office québécois de la langue française au service des francophones oppressés

Qu'est-ce qu'il y a de pire que l'interventionnisme des gouvernements dans la santé, l'éducation, les arts et la culture, les loisirs et les sports, la sécurité civile ou l'emploi et le travail?

Selon un américain du New Hampshire qui a fait sa scolarisation en français (oui oui, il y a des écoles françaises aux États-Unis et des méchants américains qui y envoient leurs enfants), la Loi 101 est pire que tout le reste! Et selon moi, il a bien raison!

En 2008, après avoir scolarisé en français et endoctriné plusieurs générations d'enfants, le Québec est devenu haineux envers les anglophones et tous les prétextes sont bons pour nos bons médias locaux de souligner combien la langue française est en danger à Montréal. Si on en juge par les derniers résultats électoraux, l'élection d'Amir Khadir dans Mercier, en plein Plateau, a de quoi rassurer les plus inquiets!

Ceci étant, voici une petite liste de situations qui a suscité l'attention des inspecteur de l'O-FLQ - et des médias - dans les dernières années:
  • 1996: Une femme menace le propriétaire d'une animalerie de Québec qu'elle pourrait se plaindre à l'O-FLQ parce que Peekaboo, le perroquet qu'elle souhaitait acheter, ne parle pas français.
  • 1999: On demande à la chaîne The Old Navy de renommer ses boutique "La Vieille Rivière." Ce qui n'est jamais arrivé heureusement!
  • 2000: Le propriétaire d'un restaurant indien est averti qu'il contrevient à la Loi à cause de ses sous-verres "Double Diamond", une bière britannique.
  • 2001: Des citoyens démontre leur mécontentement face au nom du nouveau restaurant de Jacques Villeneuve, le «Newtown».
  • 2005: L'O-FLQ annonce qu'il enquêtera sur des plaintes concernant le Parti du maire de Montréal, Gérald Tremblay, qui utilise le mot «Go» sur ses affiches et brochures, comme dans «Go Montreal».
  • 2007: Imperial Oil annonce qu'il conservera le nom «Marché Express» pour les stations d'essence Esso suite aux protestations contre une proposition de changement de nom pour «On the Run», le nom utilisé partout ailleurs en Amérique du Nord.
  • 2007: Environ 50 personnes protestent à l'extérieur d'une succursale de Second Cup suite au retrait des mots «Les cafés» de «Les cafés Second Cup» de quelques succursales de la chaîne.
  • 2007: Des activistes protestent contre les réceptionnistes automatiques du Gouvernement qui offrent le «Press nine for English instructions» avant les instructions en français. Depuis, plusieurs organismes publics ont changé le message pour mettre l'anglais à la fin.
  • 2008: Le populaire bar irlandais McKibbin's reçoit un avertissement de l'O-FLQ à propos des affiches vintage irlandaises qui décorent l'endroit qui ne respectent pas l'article 58 de la Chartre Québécoise de la langue française. Après médiatisation de l'événement, l'O-FLQ n'ordonne le retrait que de trois affiches publicitaires.

mercredi 10 décembre 2008

L'inexistence existe

Les lois de la logique sont dérivées du comportement de la matière perceptible par les sens. Un argument logique est un argument qui peut être comparé avec une preuve tangible. L'argument illogique est un argument qui n'a pas besoin d'être testé parce qu'il est d'emblée rejeté. Par exemple, il est logique de dire qu'une journée dure 24 heures alors qu'il serait illogique de dire qu'elle dure -24 heures.

Un argument qui se contredit lui-même est un argument qui se réfute lui-même. Par exemple, 1+1=3 est un argument qui se contredit lui-même. Par définition, si la première phrase était fausse, alors mon exemple le serait aussi et il serait vrai d'affirmer que 1+1=3.

Quand on parle de choses qui existent, on fait référence à une présence matérielle sous forme de matière et d'énergie ou à un effet mesurable sur cette présence matérielle comme la gravité. Une absence complète de matière ou d'énergie peut donc être définie comme la inexistence.

Si je dis «Dieu existe», ça veut dire que Dieu existe comme une entité propre à l'extérieur de ma tête et que celui-ci est composé de matière et/ou d'énergie. Or, Dieu est défini un être immatériel. En d'autres mots, une entité qui ne peut être détectée d'une quelconque façon objective ou rationnelle est réputée existante. Donc, en affirmant que «Dieu existe», je dis «l'inexistence existe».

À la lumière de ce que je viens d'écrire, l'argument que Dieu existe est illogique et se contredit lui-même.

La prochaine fois, j'essaierai de vous apporter des arguments physique et tangibles que Dieu n'existe pas.

mardi 9 décembre 2008

Un conservateur appelle à la désobéissance

C'est la première fois que je voix ça! Un ancien candidat qui appelle à la désobéissance si la Coalition est portée au pouvoir fait les manchettes de Cyberpresse! Ce n'est pas tant le sujet de l'article qui me fait sourire que le commentaire de la journaliste Karine Fortin lorsque celle-ci explique que l'ancien candidat Scott Pearce et sa famille refuseront de payer toutes taxes fédérales tant et aussi longtemps qu'un nouveau gouvernement ne sera élu si jamais la Coalition est portée au pouvoir par la Gouverneure Générale. Elle écrit et je cite:
Un tel geste serait évidemment illégal, puisque nul n'a le droit de se soustraire unilatéralement à l'impôt.
Voilà la preuve que Madame Fortin a bien été endoctrinée par le Ministère de l'Éducation. Une belle leçon d'histoire aurait montré à Mme Fortin que le système d'impôts instauré en 1917, pendant la 1er Guerre mondiale, est anticonstitutionnel et illégal. J'y reviendrai prochainement, mais voici quelques liens à consulter :

Guylaine Lanctot arrêtée pour refus de payer ses impôts (lire le dernier encadré)
Canada's Federal Income Tax is unconstitutional
Jacques-Antoine:Normandin Dictature politique et juridique au ...

Rebienvenue au Kébekistan!

Je suis amer de voir la déconfiture de l'ADQ. Très amer. Je me rappelle en 1998 où j'ai entendu Mario Dumont se préoccuper de l'éducation et du poids démographique. C'est là, à 15 ans, que je me suis dis «Tiens, en voilà un qui se préoccupe des jeunes». Trois ans plus tard, j'avais ma carte du Parti et j'ai été tellement fier de mettre mon X à côté du candidat adéquiste en 2003, mon premier vote au provincial. Pour moi, c'est la fin d'un rêve qui a faillit devenir réalité en mars 2007. Dès les premières minutes du dépouillement des votes, les journalistes de Radio-Canada ne comprenaient pas ce qui se passait: l'ADQ était en avance sur les libéraux. Les lendemains d'élection à Québec avait pris la forme d'une immense invitation lancée aux médias traditionnels d'aller chier et que le peuple avait parlé. J'ai eu des étoiles dans mes yeux jusqu'au dépôt d'un projet de loi pour le doublage des films au Québec, c'est alors que j'ai senti que mon prochain vote adéquiste servirait seulement à bloquer les péquistes et les libéraux d'une majorité.

Hier. J'ai ressenti cette espèce de mépris envers les droitistes du Québec. Cette vague de «bon débarras! Le Québec a retrouvé la raison» m'a touché en plein coeur. Penser que la vague adéquiste était une volonté de changement était une bien mauvaise interprétation. Ce que je pense c'est que les québécois sont des têteux de subventions qui ne pensent qu'à retirer les fruits du dur labeur des honnêtes travailleurs et des entreprises exemplaires qui réussissent. Les québécois ont vu le beau potentiel monétaire des subventions natalistes pour leur portefeuille sans porter attention au message de la nécessiter du changement mais à côté des 38000 places en camps de concentration pour les petits poupons dans la première année de mandat péquiste en ont sans doute séduit plusieurs!

Je n'ai pas vraiment de mots tendres non plus pour ceux qui ne sont pas allés voter. Et je leur en veux personnellement pour leur manque de jugement. Le taux de participation ne compte que pour le DGE qui gaspille des millions par élection pour faire la promotion du vote. Et probablement que le 0.70$ qui devait aller à un Parti, le DGE l'aura dépenser de toute façon.

Le PQ a fait élire sont lot de travailleurs sociaux, des cadres fonctionnaires, d'anciens attachés politique et d'anciens chefs de cabinet. Le PLQ, champion de l'image, a fait élire de bons candidats qui seront tous backbenchers pour préserver la parité homme-femme au Conseil des Ministres. L'ADQ comptera sur les plus centristes et autoritaires de ses députés se ralliant ainsi au discours gogauche qui prendra le dessus dans les débats. Bienvenue au Kébekistan : Terre de pensée unique!

L'Union Libérale du Québec

Je connais quelqu'un qui avait un argument de poids pour souhaiter la disparition de l'ADQ: «On a pas besoin d'une autre Union Nationale au Québec», me disait-il. Et bien cher ami, les élections du 8 décembre 2008 rappelleront que Jean Charest et ses troupes libérales sont bien plus proches de l'Union Nationale que l'a été l'ADQ de feu Mario Dumont.

Premièrement, Charest n'a pas profité de ces 5 années et demie au pouvoir pour proposer une réforme du mode de scrutin, ce qui l'a avantagé encore une fois! Deuxièmement, les Libéraux sont les seuls à avoir répéter l'exploit de l'Union Nationale d'obtenir un troisième mandat à l'Assemblée nationale!

L'avenir me donnera raison, les prochaines 4 années seront à l'image de 2003 à 2007: coercition et cadeaux pour les p'tits namis du Parti!

Programmes sociaux déguisés en assurance

Le principe de l'assurance est clair : offrir une protection contre un risque financier préjudiciable, c'est-à-dire qui n'entraîne aucune possibilité de gain comme un décès, une invalidité et la maladie. Dans la gestion du risque, souscrire à de l'assurance pour se prémunir contre un risque s'appelle le transfert de risque. Toutefois, il existe aussi l'évitement, l'acceptation et le contrôle.

Les compagnies d'assurance doivent mettre en place des politiques de tarification en fonction des tables de mortalité et de morbidité prenant compte notamment l'âge et le sexe. Elles déterminent si le risque est assurable ou non et propose alors un prix pour une police d'assurance qui reflète le risque que vous représenter. En achetant cette police d'assurance, le client et la compagnie prennent entente sur les montants des primes annuelles et sur les différentes clauses et avenants qui se retrouveront dans un contrat pour la période de couverture.

La compagnie d'assurance doit ensuite s'assurer d'avoir en sa possession les moyens financiers nécessaires pour couvrir les montants d'indemnisation. Elle doit faire des placements sécuritaires, acquérir des actifs immobiliers et se réassurer si nécessaire afin de se protéger elle et ses clients.

Dans son infini bonté à vouloir prendre soin de tous ses citoyens, les Gouvernement du Québec et du Canada ont fait abstraction de ces principes d'assurance pour offrir... de l'assurance!

L'assurance-maladie est subventionnée à coup de milliards alors qu'une partie de la population y a difficilement accès et que d'autres ne l'utilise pas du tout. Un système universel qui donne l'impression d'une fausse gratuité entraîne l'adoption d'habitudes de vie nocives qui débouchent sur des dépenses en prévention inutiles (voir la récente campagne de publicité). On fait des 75 millions d'américains qui n'ont pas d'assurance-santé un exemple d'injustice des systèmes de santé privés, on ne tient juste pas compte dans ce nombre des jeunes et moins jeunes qui ont choisi de contrôler ou d'éviter les risques.

L'assurance-médicament est gratuite pour les assistés sociaux et les personnes âgées, deux groupes susceptibles de consommer de grandes quantités de médicaments. Tout le poids fiscal de ce programme déficitaire se retrouve entre les mains de la population active. De plus, la RAMQ propose une liste de médicaments autorisés ce qui m'a obligé, il y a 2 ans, à revoir tout le traitement contre l'asthme que j'utilisais depuis plus de 20 ans. Ça m'a pris plusieurs rendez-vous chez le médecin et chez le pneumologue pour rétablir un traitement convenable qui durait.

Le Régime québécois d'assurance parentale est une programme hautement déficitaire permettant aux nouveaux parents de pouvoir vivre les premières semaines et mois de bébé avec celui-ci à la maison. Ce régime d'assurance est financé à part égale par la population active et par les employeurs. Les travailleurs autonomes doivent payer et la part de l'employeur et la part de l'employé. Et tous les québécois doivent aussi payer la part de l'employeur des fonctionnaires! Le gros problème de ce régime est que les parents qui l'utilisent paient la même chose que n'importe quel autre travailleur.

L'assurance automobile a aussi connu des déficits depuis que les surplus ont été volés par les gouvernement successifs dans les années 90. Tous conducteurs paient sa part sur les immatriculations et sur le permis de conduire. En plus d'offrir un service de cul et de nous obliger à payer des frais de 3$ pour payer ses factures, la SAAQ indemnise les criminels responsables de certains accidents mortels. Ces criminels recevront plus de prestations dans leur vie que ce que les familles des victimes auront droit.

L'assurance-emploi est le programme d'indemnisation le plus injuste qui existe. Premièrement parce qu'il offre une sécurité de revenu qui encourage la paresse. Deuxièmement parce qu'il n'indemnise qu'une certaine classe de travailleurs qui ont fait les grosses années du syndicalisme où les grèves violentes ont servies à extorsionner des conditions ultraconfortables à leurs employeurs. Ces mêmes travailleurs dont les jobs ont été sauvées à coups de millions de dollars par les gouvernements. Aujourd'hui, ces travailleurs nombrilistes au chômage méprisent les gouvernements qui n'ont pas voulu faire plus pour sauver leurs jobs! Aujourd'hui, quand la jeune population active se promène de contrat en contrat de courte durée, elle n'est pas autorisée à retirer une maudite cenne des caisses de l'assurance-emploi auxquelles elle a pourtant contribué!

Tous ces programmes socialistes déguisés en fausse-assurance sont à la charge entière des contribuables (52% de la population active paient des impôts!) dont une partie est en mesure d'éviter et de contrôler le risque. Plus on avance dans le temps, moins il y aura de population active pour plus de prestataires! L'économie est une roue qui tourne et plus l'État est présent, plus les conséquences à long terme seront graves.

Est-il si égoïste de penser que la population active puisse éventuellement mettre l'argent de ces généreux programmes dans leurs poches et pouvoir la dépenser comme bon leur semble? La vérité est que plus qu'une population est fiscalement libre, plus elle attire les investissements privés et plus elle augmente les oeuvres philantrophiques et les dons aux organismes communautaires.

dimanche 7 décembre 2008

Si la tendance se maintient...

J'annonce à 23:19, dimanche le 7 décembre 2008, que si la tendance se maintient le prochain gouvernement du Québec sera un gouvernement majoritaire du Parti Québec Solidaire et que les riches seront persécutés devant le Tribunal International pour crimes contre l'humanité.

L'éducation pubilque c'est criminel

Depuis 1964, les fonctionnaires du Ministère de l'Éducation du Québec et les politiciens s'occupent d'éduquer nos enfants via des programmes universels visant à donner une chance égale à tous les petits québécois. Devant la montée de la popularité des écoles privées, les syndicats et certains partis politiques demandent de mettre un frein au financement de ces écoles qui menace de créer une élite qui pénalise les plus démunis et accroitra l'écart entre les riches et les pauvres.

Étrangement, si le système d'éducation avait été de la gouverne des Églises Catholiques et Protestantes était justement parce que celles-ci voyaient d'un mauvais œil l'instruction des enfants craignant des bouleversements dans les classes sociales.

La vérité est que l'éducation publique (incluant les Centre de la Petite enfance) telle que nous la connaissons aujourd'hui est dangereuse, basée sur les menaces violente contre les parents et la négation des choix, elle endoctrine les enfants pendant des années, les rend paresseux, rancuniers, apeurés, ennuyés, agressifs et altère de manière significative leur développement cognitif.

5 raisons:

1. Les enfants sont placés dans des situations stressantes volontairement et physiquement (emprisonnement, apprentissage par le "par coeur", moqueries, fouilles abusives des casiers, humiliation et punitions)

2. Leurs problèmes sont réduits à une simple explication sur laquelle est mise l'emphase : trop d'élèves dans la même classe, manuels scolaire périmés, les fonctionnaires du Ministère vont tout régler, etc.

3. Ils recherchent l'amour inconditionnel, l'acceptation et l'attention du Chef de la classe qui valorise l'obéissance, punit la désobéissance et les comportement qui sortent de l'ordinaire.

4. Ils se créent une nouvelle identité basée sur le groupe où on met l'emphase sur la citoyenneté, le patriotisme et le bien commun (langue française, souveraineté, anti-fédéralisme, etc.)

5. Ils sont sujets à l'occlusion et leur accès à l'information est sévèrement contrôlé. Les parents ne peuvent pas choisir les écoles publiques, les enfants ne sont pas autorisés à quitter en cours d'année, ils doivent accomplir la lecture assignée et régurgiter la propagande étatique et leurs parents seront poursuivis par la DPJ s'ils décident de ne pas payer pour cet endoctrinement brutal de leurs enfants.

Une solution: l'éducation à domicile.

C'est un droit que tous les parents ont en vertu de plusieurs lois. Vous n'êtes pas obligé d'être professeur et vous aurez peut-être en toute bonne foi besoin de discuter à quelques reprises avec la Commission scolaire. Il existe une association pour l'éducation à domicile ainsi que plusieurs groupes de soutien aux parents.

Le site conscience du peuple a préparé un dossier sur la question que je suggère fortement de lire

jeudi 4 décembre 2008

L'ignorant, le double ignorant et le convaincu

Il y a trois types de personnes auxquelles nous sommes susceptibles de s'adresser lorsque l'on présente de nouvelles idées.

L'ignorant est la personne la plus susceptible d'être convaincue par vos arguments. Elle sait qu'elle ne sait pas et qu'elle a des choses à découvrir. Elle est généralement ouverte aux nouvelles idées.

Le double ignorant est une personne qui est très passive. Elle attends généralement que l'information se rende à son cerveau sans nécessairement la comprendre. À la question «Pourquoi?», elle répondra «parce que c'est de même!». Elle est également portée à ne se fier qu'à ce qu'elle connaît et est très résistante au changement.

Le convaincu est la personne que nous n'arriverai pas à convaincre quoi qu'il arrive. Il n'y généralement rien à faire pour tenter de convaincre cette personne. Vous perdrez votre temps et cela se terminera probablement en début de guerre civile!

Évidemment, il est possible de faire partie de plus d'un type à la fois. Il est fréquent de faire face à des double ignorants convaincus. Quand vous rencontrez ces personnes, vous devez courir à toute vitesse et ne plus vous retourner car elles sont les plus susceptibles de vous remettre inutilement en question.

mercredi 3 décembre 2008

Jouer aux dés est illégal

Hier, la Couronne a fait paraître son rapport concernant la mort de Fredy Villanueva le 9 août dernier. Un policier avait fait feu sur le voyou sympathisant des gangs de rue en toute légitime défense et le rapport vient de le confirmer. Ce que j'ai appris d'étonnant dans ce rapport est que jouer aux dés sur le territoire de la Ville de Montréal est interdit. On comprend rapidement que si les jeunes n'étaient pas en train de jouer aux dés, ils n'auraient probablement jamais été apostrophés par les policiers et Villanueva serait probablement encore en vie.

Évidemment, les règlements municipaux n'ont aucune juridiction sur le criminel au Canada. Alors pourquoi un tel règlement interdisant la pratique de jeux de hasard existe au même titre que de laisser son chien sans laisse sur son terrain, que de faire des rénovations dans sa maison sans permis, que d'être dans un Parc après 23h00 ou que de ne pas traverser la rue à une intersection? La réponse est simple : financer les services de police et permettre à la Ville de faire un profit sur les amendes perçues pour mieux les redistribuer dans les autres services.

Les gens se pensent en sécurité parce que des lois et des règlements pour les protèger, parce qu'il y une gentille police qui viendra faire un rapport s'il se passe quoi que ce soit. Mais en réalité, ce n'est qu'une illusion. L"illusion qu'un texte peut dissuader un malade de ne pas violer une jeune femme à la sortie des bars dans la nuit. Ce n'est pas non plus la menace d'une enquête policière pouvant être incriminante qui empêcherait un groupe de voyous de faire une invasion de domicile et de séquestrer des adultes en présence d'enfants.

Avec moins de police et moins de règlements, les gens feraient en sorte de mieux se protéger. Ils instaleraient des systèmes d'alarme et de vidéosurveillance sur leur propriété, ils choisiraient de meilleures couvertures d'assurances et à la limite, ils auraient le droit d'avoir une arme pour se défendre. Que la possession d'armes blanches soit interdite ou non, les vrais criminels sauront toujours où en trouver et ce seront toujours leurs victimes qui seront sans défense.

Quand vous acceptez de payer les amendes que les gouvernements vous imposent pour des comportements non criminel sur votre propriété ou sur l'espace public, vous légitimez l'existence des règlements et des lois que de simples humains mortels comme vous et moi ont décidé d'écrire pour enrichir une machine corrompue qui ne vous sert pas la moitié du temps.

La meilleure façon de mettre fin à cela sera de désobéir en masse à ce système afin de le surcharger d'une telle manière qu'il ne sera plus rentable d'appliquer ces règlements.

En attendant, payez bande de caves!

L'électron libre

En réaction à un article de la semaine dernière dans lequel je disais avoir le goût de vomir à la lecture du titre du blogue «L'électron libre», Louis-Philippe Lafontaine (l'auteur du blogue) me demandait de justifier mes propos à ce sujet. Tout d'abord, pour lire à l'occasion ce que Louis écrit depuis longtemps, je respecte ses positions même si je ne les partage pas. J'admire les gens qui assument leurs propos et qui ne s'en tiennent pas qu'à un discours idéologique, comme c'est le cas pour Un blogue bleu Québec. C'est probablement de cette façon que Louis se considère «libre».

La raison principale est que j'ai rarement vu un titre de blogue qui était aussi déconnecté de son contenu. Je ne sais pas si Louis a fait des recherches pour comprendre vraiment le sens d'électron libre. Si oui, il devra me donner ses références parce que je ne vois pas comment il aurait pu s'identifier à un électron libre!

Les électrons vivent en couches dans un nuage autour du noyau de l'atome. Plus l'électron est loin du noyau, moins il est soumis à l'attraction du dit noyau. Lorsqu'il y a un autre atome, tout près, dont le noyau est plus attirant que le noyau autour duquel tourne l'électron, ce dernier quitter son atome pour rejoindre l'autre. Donc, il n'y a rien de moins libre qu'un électron libre parce qu'il sera toujours soumis à l'influence de ce qui l'entoure. Lorsqu'il est soumis à un courant électrique, il devient un électron conducteur qui suit une trajectoire définie. L'électron libre est donc infiniment petit, négatif, opportuniste et vulnérable au déterminisme.

Si Louis commet la faute élémentaire d'ignorer le sens propre de l'expression qu'il utilise comme titre de blogue et nom de domaine, ce pourrait-il qu'il parle à travers son chapeau sur d'autres sujets? Bien sûr que oui! Et j'imagine que lui-même n'a jamais pensé le contraire.

Je sais cependant que Louis utilise son titre de blogue au sens figuré. Il veut démontrer que ses opinions sortent du lot et qu'elles peuvent être différentes du discours progressiste habituel de la clique du Plateau. Il propose une approche un peu plus pragmatique et réfléchie, ce que j'étais porté à faire à une époque pas si lointaine. À force d'adresser les sujets sociaux et leurs solutions de façon individuelle, j'en suis venu à constater un grand manque de cohérence entre mes interventions ce que je constate aussi sur le blogue de Louis.

J'ai pris le recul qui s'imposait pour m'apercevoir que personne ne peut se targuer d'être libre tant qu'on permet à d'autres humains qui sont aussi mortels que nous de nous dicter les comportements civils à adopter et de décider sur le coin d'une table de prendre des revenus honnêtement gagnés pour les dépenser à outrance dans des programmes avec lesquels je ne suis pas d'accord. Personne ne peut prétendre être libre parce que la seule liberté que nous avons à nous offrir c'est celle de pouvoir faire ce qui n'est pas défendu par la Loi.

En ce sens, le titre du blogue de Louis-Philippe Lafontaine me fait vomir!