Il y a trois types de personnes auxquelles nous sommes susceptibles de s'adresser lorsque l'on présente de nouvelles idées.
L'ignorant est la personne la plus susceptible d'être convaincue par vos arguments. Elle sait qu'elle ne sait pas et qu'elle a des choses à découvrir. Elle est généralement ouverte aux nouvelles idées.
Le double ignorant est une personne qui est très passive. Elle attends généralement que l'information se rende à son cerveau sans nécessairement la comprendre. À la question «Pourquoi?», elle répondra «parce que c'est de même!». Elle est également portée à ne se fier qu'à ce qu'elle connaît et est très résistante au changement.
Le convaincu est la personne que nous n'arriverai pas à convaincre quoi qu'il arrive. Il n'y généralement rien à faire pour tenter de convaincre cette personne. Vous perdrez votre temps et cela se terminera probablement en début de guerre civile!
Évidemment, il est possible de faire partie de plus d'un type à la fois. Il est fréquent de faire face à des double ignorants convaincus. Quand vous rencontrez ces personnes, vous devez courir à toute vitesse et ne plus vous retourner car elles sont les plus susceptibles de vous remettre inutilement en question.
jeudi 4 décembre 2008
L'ignorant, le double ignorant et le convaincu
Libellés :
athéisme,
désinformation,
Jonathan Livingston,
logique,
médiacratie,
moralité,
peurologie,
philosophie
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire