Écoutez l'extrait de l'émission Dupont le midi diffusée sur les ondes de CHOI à Québec concernant une poursuite de 245 000$ intentée contre diverses personnes privées et morales relativement au remorquage possiblement illégal d'une pièce de machinerie lourde. Alors, c'est la faute à qui?
Premièrement, je ne peux passer sous silence que M. Robitaille n'était pas assuré. Si une chose qui me tappe royalement sur les nerfs, ce sont les gens qui se retrouvent à la rue après un sinistre qui n'avaient pas d'assurances sur leurs biens et qui s'en plaignent dans les médias. À mes yeux, c'est le premier endroit où la responsabilisation devrait commencer: assurer sa vie et ses biens.
Deuxièmement, cette histoire démontre bien combien le monopole policier est dépassé et qu'il est nécessaire de revoir les priorités dans ces services. La présence des forces policières dans la vie civile crée un faux sentiment de protection. La preuve : M. Robitaille n'avait installé un système de verrouillage et/ou de sécurité adéquat sur sa machine! D'ailleurs, cette machine aurait bien pu être la cible de vandales!
Troisièmement, j'ai déjà fait une plainte à la police. Pas moins de 5 policiers se sont passés le dossier et ça a pris 22 mois avant que le dossier n'aboutisse au bureau du Procureur. J'avais même identifié les coupables lors de ma déposition. Je comprends très bien l'impatience de M. Robitaille. Quand on voit 8 policiers au coin d'une rue en train d'inspecter les pneus d'hiver, on ne peut que vouloir maudire le système en place. On pourrait également s'interroger sur les peines criminelles versus civiles imposées par les Tribunaux et s'amuser à comparer les accusations versus la condamnation.
Quatrièmement, à chaque fois que j'ai utilisé une remorqueuse, j'ai dû montré permis de conduire et immatriculation du véhicule afin de prouver que j'étais bien le propriétaire du véhicule. Pourquoi RDC ne l'a pas fait? À ce propos, le dossier de Transport spécialisé RDC inc. est bien pire que ce que vous avez pu entendre dans l'extrait. Elle a même été impliquée dans la mort d'un adolescent l'été dernier. La compagnie se fait suspendre son permis et rouvre sous un autre nom. En matière de négligence, il est clair que les administrateurs et employés de cette PME de Beauport en ont fait la preuve à plusieurs reprises.
En conclusion, je ne peux m'avancer sur un verdict basé sur l'écoute d'une anecdote diffusée à la radio. Cependant, il faudra que M. Robitaille fasse la démonstration hors de tout doute qu'il avait pris tous les moyens nécessaires pour protéger son bien parce qu'à mes yeux il a laissé les portes de sa voiture débarrée avec les clés dans le contact!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire