dimanche 14 décembre 2008

Angela et les femmes battues, partie 1 : «T'es ami avec Mario Dumont?????»

Je tenais à partager avec vous une conversation cocasse tenue via Facebook durant la soirée avec une ancienne connaissance du secondaire qui était une bonne amie de ma conjointe à cette époque. J'ai préféré modifier le nom de la personne en question pour les besoins de la cause.

11:02pm/Angela
T'es ami avec Mario Dumont?????
11:02pm/Jonathan

plus pour longtemps!

11:02pm/Angela

hahaha!!!

Mais comment ça?

11:02pm/Jonathan

j'étais militant adéquiste il y a longtemps!

11:03pm/Angela

pauvre toi...

lol

:P:P

11:04pm/Jonathan

pourquoi?

11:06pm/Angela

d'abord pour la méchante volé qu'il a mangé aux dernières élections et aussi parce que je n'ai jamais été d'accord avec ses idées: encourager la sous traitance, faire payer les soins de santé, éliminer les syndicats...

mais bon... côté gouvernement on est pas trop choyé ces temps-ci...

11:08pm/Jonathan

comme je suis libertarien je ne pense pas vraiment qu'on se rejoigne du côté politique mais si un jour on en a l'occasion ça me fera plaisir d'en discuter avec toi.

11:08pm/Angela

libertarien?

11:11pm/Jonathan

en gros, c'est de vouloir une société basée sur le volontarisme plutôt que sur une coercition de monopoles gouvernementaux..

11:14pm/Angela

c'est ce qu'on a, une démocratie!

mais effectivement, je pense qu'on a pas les mêmes opinions

ah la politique!

11:16pm/Jonathan

ce dont je parle est beaucoup plus philosophique que politique c'est ce qui rend la chose complexe à expliquer en 3 lignes!

11:16pm/Angela

J'ai d'ailleurs déjà croisé Stephen Harper

J'en doute pas

11:16pm/Jonathan

félicitations :P:P et moi j'ai failli écraser Agnès Maltais!!

11:17pm/Angela

C'était un vrai gaspillage d'argent... il était de passage dans un hôtel à Laval et il devait y avoir 100 gardes du corps

et ce n'était pas une sortie médiatisée

T'es un fou du volant?! :P:P

11:19pm/Jonathan

Donc, tu n'es pas d'accord que le PM se paie une grosse sécurité avec l'argent des contribuables?

11:20pm/Jonathan
voyant qu'elle ne répond pas pendant de longues secondes, j'envoie le message suivant:

moi non plus d'ailleurs!

Dans le facebook chat, une petite bulle apparait quand l'autre personne active la boîte d'édition pour écrire quelque chose. Je constate alors qu'elle a activé sa boîte de texte mais elle n'envoie rien.

J'entreprends alors de lui écrire qu'on pourrait comparer notre relation actuelle avec les gouvernements à celle d'une femme battue face à son mari: on finit par se convaincre que c'est normal de se faire voler notre salaire et qu'il a raison de le faire parce qu'on est trop épais pour s'occuper de nous-mêmes . En faisant ENTER, je reçois un message d'erreur du fait qu'elle s'est déconnectée.

Quelques minutes plus tard, elle se reconnecte et m'envoie ceci:

11:23pm/Angela

mais je ne suis tout de même pas d'accord avec les idées de l'ADQ

elle se déconnecte

elle se reconnecte quelques minutes plus tard

11:29pm/Jonathan

au fait, je me demandais ce que tu occupais maintenant comme emploi?

11:32pm/Angela

J'ai un DEC en travail social

et je suis intervenante dans une maison d'hébergement

pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale

et toi?

11:51pm/Jonathan

Angela is no longer online. The following was not sent:


Quel mauvais quart d'heure j'aurais passé si elle avait reçu le message que j'avais tenté de lui envoyé plus tôt!!!!

Angela croit posséder une meilleure vision d'une société égalitaire, c'est pourquoi elle n'a pas hésité à me prendre en pitié juste parce que Mario Dumont est mon ami sur Facebook à cause de mon lien militant sur Facebook. Deux raisons principales expliquent son intervention:

1) La nature du travail de Angela lui empêche d'avoir une vision sociale objective puisque son salaire provient directement de subventions et ses interventions auprès de sa clientèle sont conditionnées par le discours féministe radical qui règne dans ce genre d'institution. Selon sa pensée, sa clientèle ne pourrait se sortir de sa misère sans l'appui financier du gouvernement qui serait menacé par Mario Dumont et qui menacerait du même coup sa carrière.

2) À le constater par la lecture de sa propre liste d'amis Facebook, il semble que son utilisation de la liste d'ami doit se limiter aux amis et connaissances que nous avons recontrés dans le passé. La réaction de Angela face à la présence de Mario Dumont dans ma liste d'amis démontre donc qu'elle ne considère pas une utilisation différente de la sienne comme une utilisation valide.

Bref, quand je parlais des doubles-ignorants convaincus, c'est au genre de personne comme Angela auquel je faisais référence. Évidemment, vous me direz j'inculque un jugement très rapide compte tenu de la court échange que nous avons eu et je vous répondrai que je connais Angela depuis suffisamment longtemps (nous sommes allés à la maternelle ensemble!) pour vous dire qu'il est très difficile d'avoir le dernier mot avec elle! C'est une raison qui explique pourquoi ma conjointe ne la fréquente plus!

Aucun commentaire: