lundi 17 novembre 2008

Plagiat gouvernemental

Dernièrement, j'ai énuméré la tonne de publicités du gouvernement auxquelles j'avais été exposées durant une soirée de dimanche. Parmi celles-ci, il y avait une publicité qui portait sur les saines habitudes de vie dans le cadre de la campagne «Au Québec, on aime la vie». J'étais certain d'avoir déjà vu ce vidéo à quelque part sur Internet et il y a quelques minutes tout ça m'est revenu à la mémoire. Constatez par vous-mêmes :

Voici la version originale qui a été publiée le 20 avril 2007. Au moment d'écrire ce billet, le vidéo était 4e plus regardé et 1er mieux coté sur le site Vimeo.


Lip Dub - Flagpole Sitta by Harvey Danger from amandalynferri on Vimeo.

Notez bien ceci:

1) Il y a une fille devant une fenêtre avec un iPod sur les oreilles
2) Le gars qui danse dans le corridor
3) Deux gars et une fille qui jouent au ping-pong
4) Le gars qui recule en chantant
5) Le trip en gang
6) Et on termine le tout avec un bout acapella

Voici la publicité du gouvernement :




Ce qui me dérange là-dedans c'est de constater la paresse avec laquelle les publicitaires ont conçues une publicité de ce genre. Évidemment, comme nos fonctionnaires sont ignorants de ce qui se passe sur le Web à l'extérieur du Québec, comment auraient-ils su? Est-ce que la firme de marketing en question a voulu s'assurer de gagner la soumission en proposant un concept copié d'une idée gratuite?

Autre point qui me fâche, les gouvernements semblent de plus en plus enclin à vouloir restreindre nos libertés pour contrôler Internet en partie à cause des droits d'auteur. Quel message cela envoie-t-il à la population?

1 commentaire:

Tym_Machine a dit...

Comme ils disent pour le kit pédagogique du prof parfait:

Beg, lie, cheat and steal.

Belle influence en effet.