Afin de continuer votre lecture, je vous suggère fortement de lire le billet précédent «Définitions de la violence économique».
Plusieurs observateurs sociaux commencent à s'inquiéter de l'ampleur du phénomène de la violence économique. Un phénomène particulièrement sexiste puisqu'il ne touche que les enfants, les femmes et les personnes âgées. Les hommes ne sont pas encore touchés semble-t-il. En fait, selon ces mêmes observateurs, ils s'agit d'un phénomène dont serait responsables les personnes de sexe masculin!
Vous avez pu constater l'éventail d'implications de la violence économique qui, faut-il le rappeler, est un acte criminel pouvant conduire à l'incarcération. J'aimerais partager avec vous quelques passages des définitions qui m'interpellent particulièrement sur ce phénomène CRIMINEL, rappelons-le pour la deuxième fois en deux phrases!
«...contrôle de l’argent et des biens matériels... création d'une dépendance financière... empêché de disposer de son argent ou de s’acheter des biens... se faire enlever son salaire ou toute autre forme de revenus...accentuer la dépendance de la victime ou de renforcer son statut d’être inférieur ou irresponsable... l'agresseur peut utiliser la manipulation, exercer des pressions ou encore proférer des menaces...»
Si vous lisez ce billet en ce moment-là, vous vous porteriez probablement à la défense d'une victime de ce genre de violence, surtout lorsque la victime n'a pas les moyens de se défendre.
C'est EXACTEMENT la même chose que nos gouvernements font. Ils imposent votre revenu et dépense cet argent sans vous consulter. Ils créent des dépendances chez les moins bien nantis avec des subventions et allocations particulières souvent temporaires. Ils n'encouragent pas suffisamment les assistés sociaux à la réinsertion sur le marché du travail. Si vous refusez de payer vos impôts, ils exerceront des pressions et éventuellement viendront vous saisir les montants réclamés.
Je pense que plus il y aura d'interventionnisme ou d'étatisme dans la société, plus la société réclamera de la coercition et plus il sera autoritaire. Comme je le soulignais dans un autre billet, moins la population sera altruiste pour protéger le peu qu'ils leur resteront. Dans un contexte de mondialisation où les entreprises sont tentés d'aller s'installer dans les pays émergents, un pays industrialisé comme le Canada doit penser à faire place à un marché plus compétitif sur le plan international et libre de contraintes afin de stimuler l'épargne, l'investissement et l'emploi.
Ici, il n'est question que de logique et de cohérence. Obliger les riches à payer pour donner aux pauvres, ce n'est pas un modèle de paix et de solidarité, c'est un état criminel et violent, à l'image des partis politique qui défendent cette position.
samedi 11 octobre 2008
La violence économique
Libellés :
économie,
égalité des sexes,
fiscalité,
interventionnisme,
législation,
libertarianisme,
logique,
moralité,
philosophie,
violence
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire