dimanche 9 novembre 2008

Ma liste d'épicerie libertarienne [Mise à jour]

Suivant la tendance des groupes de pression durant les campagnes électorales, je vous présente ma liste d'épicerie libertarienne.
  1. Abolition du prix plancher pour la bière
  2. Abolition du plancher pour les produits laitiers
  3. Abolition du plancher pour l'essence
  4. Transférer la mission de la Régie du cinéma du Québec à l'industrie cinématographique.
  5. Abolition du chargement de frais supplémentaires pour payer une facture d'une société publique.
  6. Abolition de la mission des concours publicitaires de la Régie des alcools, des courses et des jeux.
  7. Transfert de la mission des permis d'alcool de la Régie des alcools, des courses et des jeux aux municipalités.
  8. Abolition de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre.
  9. Abolition de la formule Rand.
  10. Forcer les organismes communautaires à se regrouper pour obtenir des subventions. Contrôler les états financiers de ces groupes et vérifier les compétences de leur personnel.
  11. Abolir l'aide sociale et l'assurance-emploi pour créer un revenu minimal garanti de 10 000$ par personne par année. Réduire les impôts avec les économies.
  12. Création d'une seule déclaration d'impôts administrée par Québec.
  13. Adhésion volontaire au Régime d'assurance-médicaments du Québec et restauration du principe utilisateur-payeur.
  14. Obliger les criminels à payer les coûts de leur détention par un travail rémunéré ou par une saisie des biens obtenus par le crime.
  15. Élections à date fixe tout en gardant les pouvoirs du lieutenant-gouverneur.
On commence avec ça et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à les laisser en commentaires.

9 commentaires:

Tym_Machine a dit...

- Supprimer les ministères inutiles.
- Abolir le BS et l'assurance-emploi de coûteux programme hauts en bureaucratie en la remplaçant par un revenu minimum garanti (ex: 10 000$ par an pour tout citoyen), beaucoup moins de bureaucratie.
- Un seul rapport d'impôt (je suggère le fédéral comme les autres provinces mais si les "autonomistes" insistent, ça pourrait être le provincial à la rigueur).
- Apprendre à ceux et celles qui n'ont pas besoin de subventions à s'en passer et aux autres de ne pas en abuser.

J'en ai un paquet d'autres mais je laisse la chance aux autres d'en découvrir davantage.

Jonathan le Goéland a dit...

@tym_machine

J'ai l'impression que tu suggères une réforme de la fiscalité plutôt que des mesures qui diminueraient l'interventionnisme de l'État.

Tym_Machine a dit...

Entre autre mais non, je suis aussi pour une très grande diminution de l'interventionisme de l'état également comme en fait foi ma première suggestion qui n'est pas piquée des vers:

- Supprimer les ministères inutiles.

Grosse job en perspective, je parie que même le plus à droite des partis politiques n'y arriverait pas.

Jonathan le Goéland a dit...

Et quels sont les ministères inutiles auxquels tu fais allusion??

Au fait, tu peux me tutoyer!

Tym_Machine a dit...

Quand on pense par exemple aux ministères de la condition féminine, le ministère de la capitale nationale (assumé par Jean Charest d'ailleurs).

Mais allez voir la liste à ce lien et faites-vous une idée.

http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun/gouv/minorg?lang=fr

Désolé pour le vouvoiement, probablement par déformation professionnelle.

J'ai juste un petit bogue avec le tutoiement instantané comme si on était tous et toutes des buddies de longue date.

Mais laisse-moi le temps de me pratiquer et de m'habituer, là, ça sonne weird et phony un peu.

Anonyme a dit...

Salut... J'ai découvert ton site parce que j'ai reçu un "ping" suite à la publication de ton billet dont je semble être le personnage principal... J'y reviendrai.

J'ai pris le temps de lire quelques billets et je tenais simplement à laisser ma trace ici pour te dire que tu te trompe d'épicerie... Nous sommes en campagne électorale fédérale cher Jonathan. Presque toutes tes revendications s'adressent au gouvernement provincial... T'en fais pas, le scrutin provincial s'en vient!

A+

Tym_Machine a dit...

@lutopium,

Mais comme on sait que les libéraux et le NPD aiment bien s'ingérer dans les affaires provinciales, cette liste n'est peut-être pas aussi impertinente qu'on le pense après tout...

Jonathan le Goéland a dit...

Bah! Je me suis probablement mal exprimé et ce sera corrigé avec une mise à jour prochaine de cet article.

Ça ne concerne aucun pallier de gouvernement en particulier et il survivra aux campagnes électorales parce que je sas bien qu'aucun parti ne proposera de telles dérèglementation.

Je tiens également à préciser, au cas où on voudrait me donner de fausses intentions, je me retrouve dans aucun des spectres politiques proposés de gauche à droite. Cependant, je suis du côté de n'importe qui qui me promet de prendre moins d'argent dans mes poches pour que je puisse en donner de l'argent aux sans-abris qui quête à la sortie de l'autoroute Dufferin en haute-ville de Québec.

Tym_Machine a dit...

@Jonathan,

Il existe beaucoup de pseudo-sans abris qui dans les faits utilise le quêtage comme "side line".

Quand on y pense, c'est pas si mal payé.

Comme ce type qui s'accoutrait de haillon à la sortie de la messe de minuit profitant du fait que les gens viennent tout juste de sortir d'une séance de charité chrétienne. Il devait faire facilement 25-30$ de l'heure à ce moment là.

Charité bien ordonnée commence par soi-même pas vrai?