dimanche 9 novembre 2008

Je bois mon café noir

J'ai commencé à remettre en question ma conception du système économique et politique vers 2005 lorsque plusieurs petits incidents sont arrivés en peu de temps. Dans chacune de ces situations, j'ai senti que je vivais une sorte d'injustice ou une incompréhension crasse. La plus stupides d'entre elles, quoi que la plus révélatrice dans mon cas, est le premier jour où j'ai bu du café noir.

L'histoire se déroule au siège social de mon ancien boulot. La nature de mon travail m'amenait à travailler sur la route à temps plein, sauf dans ce cas particulier où le contrat devait être exécuté dans nos bureaux pendant quelques semaines. Chaque matin, je prenais mes deux cafés avec un nuage de lait tout comme mes trois autres madames collègues.

Un après-midi, je suis convoqué au bureau du PDG.

- Je fournis le café, les filtres et les tasses, mais le lait est à la charge des employés...
- Ah, je ne savais pas. J'ai pas l'habitude de travailler souvent ici et j'en ai jamais entendu parler d'ailleurs même quand je venais travailler une journée ou deux. Combien ça coûte et comment on s'arrange?
- J'ai rien à voir avec cela, vous devez vous organiser entre vous autres. Ce sont les filles qui s'occupent de l'acheter vu qu'elles passent devant le dépanneur entre le métro et le bureau.
- Dois-je comprendre qu'elles font passer leur message par toi?
- C'est à peu près ça.

Je sors du bureau et je donne 10$ à l'adjointe du boss en lui disant que c'est ma contribution pour le lait jusqu'à ce qu'elle juge qu'une autre contribution volontaire soit nécessaire.

Le lendemain, le vice-président me convoque dans son bureau.

- Martine est venue me voir il y a quelques minutes (NDLR: Martine, environ 45 ans, est la conjointe de l'adjointe). Elle m'a dit que tu as décidé de contribuer pour le lait mais que tu ne t'es pas offert pour aller le chercher. Elles m'ont demandé de pondre une politique pour l'achat du lait.
- Tab#$@%k, Je me tappe 1h15 de char matin et soir pour 35km de voiture!! C'est grâce aux contrats que j'exécute qu'elle peut se négocier un salaire bien au-delà de ses compétences.. Merde, elle habite à deux stations de métro et elle passe devant un dépanneur. En plus, la plupart du temps, à part pour ce contrat, je sais ne le sais que la veille quand je passerai au bureau.
- Je le sais. Pourquoi tu penses que je bois mon café noir maintenant?

J'ai vu cet air de résignation dans ses yeux. Le boss achète la paix avec ses employés sur une question où il est tellement facile de s'entendre. Quelques minutes plus tard, je sors du bureau du VP pour aller au bureau de l'adjointe du PDG. Mes trois collègues sont là à parler à voix basse (NDLR: probablement que Martine était en train de briefing de sa réunion avec le VP).

- Désolé de vous déranger. J'ai rencontré Danny qui m'a fait part de la problématique pour l'achat du lait. Je lui ai suggéré une solution qu'il a accepté et qui ne nécessitera pas de remuer ciel et terre.
- Ah oui? dit Martine l'air suspicieuse.
- Oui. J'ai décidé de ne plus mettre de lait dans mon café puisqu'il semble que des femmes de votre âge ne soit pas en mesure de s'entendre avec un p'tit jeune comme moi sur une question aussi stupide que l'achat du lait, dis-je en haussant le ton.
- Ben c'est pas ça, dit l'adjointe
- Ma décision est prise et comme ça tout va fonctioner comme avant que je vienne travailler ici sur un contrat qui permettra de payer vos salaires pendant les 2 prochains mois pendant que vous perdez votre temps à chuchotter dans le dos de tout le monde.
- ...mots de protestation tout en continuant mon speech..
- Je ne sais pas si ça paraît mais ce matin c'est le bout de la marde. Je m'attends à ce que mon 10$ soit sur mon bureau d'ici la fin de l'après-midi pis je ne veux plus en entendre parler. Suis-je assez clair?
- Ben ouais, dit l'adjointe
- Oui, dit la plus tranquille pendant que Martine babounait dans son coin.

Je suis retourné à mon bureau en fermant la porte. Le téléphone sonne. Un appel interne. Je réponds. C'était le VP qui m'appellait pour me féliciter de mon intervention très convaincante.

Depuis ce temps, je bois mon café noir et le plus corsé possible!

Aucun commentaire: