lundi 23 février 2009
Courte réflexion sur l'intimidation à l'école
Ce que la disparation de David Fortin m'a apprise c'est que les directions d'école concentrent tous les efforts d'intervention sur les victimes d'intimidation plutôt que sur les bourreaux. On donne des retenues et après ils se trouvent un nouveau jouet! Au moins, cette histoire aura permis à certaines personnes de se mettre le nez dans le caca qu'elles avaient pris tant de plaisir à chier sur les autres.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
"les directions d'école concentrent tous les efforts d'intervention sur les victimes d'intimidation plutôt que sur les bourreaux."
Les directions d'école sont à 99% des réactionnaires qui sortent de leur tanière une fois que le mal est fait.
Certaines commissions scolaires comme celle de Drummond, c'est pathétique. Si un prof sort une bonne idée, c'est systématiquement rejeté. Par contre, on se garde l'option de reprendre l'idée une fois la poussière retombée.
C'est la merde totale bord en bord, un cauchemar sans fin au niveau de la gestion absente en temps normal et réactionnaire en temps de crise. Aucune prévention, aucun plan, rien que du vent. Et qu'est-ce qu'on fait pour corriger les problèmes? Au lieu d'y aller avec jugement et discernement, on abolit comme dans le cas de la malbouffe dans les cafétérias. On y va de politique de type "tolérance zéro" mais avec toujours les mêmes cristis de sentences bonbons de sorte qu'aucun problème ne se résout mais tout est reporté à 3-4 jours plus tard après les fameux 2 jours de suspensions pour avoir cassé deux dents à un camarade de classe.
Le problème, c'est qu'on enlève les élèves de l'équation et la merde reste pognée quand même. Si un prof va voir la direction pour lui rapporter un problème d'intimidation, la direction va commencer à suspecter des problèmes de gestion de classe de cet(te) enseignant(e) et le ou la mettra sur une "watch list". Qu'est-ce qui arrive d'après vous? Les enseignants ont les mains et les pieds liés étant donné que les directions jouent contre eux. Ils se mettent donc à tolérer l'inacceptable puisque s'ils vont voir la direction avec cela, la faute leur retombera dessus. Ils se mettent donc la tête dans le sable car s'ils essayent d'intervenir, la direction pourra les piéger également puisque si un parent se plaint parce qu'il prend pour son enfant qui intimide, la direction pourra revenir contre le prof.
C'est tout le système qui est en cause, les élèves ne sont pas dupes et voient bien que la merde est toujours pognée entre les profs, les directions et la commission scolaire, ils en profitent et c'est bar open.
Et les directions et les gestionnaires tant qu'ils sauvent la face, c'est tout ce qui importe pour eux, de sauver leur cul et leur petite job merdique. Ils n'en ont crissement rien à foutre du bien être des jeunes, je peux vous en passer un papier.
Publier un commentaire