dimanche 15 février 2009

Anarchie humaniste

«Nous sommes plus de 6 milliards» comme dirait une chanson subventionnée écrite et interprétée par Nicolas Ciccone qui a été popularisée grâce aux quotas imposés par le CRTC aux stations de radio francophones! Une grande majorité de nous croient que l'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire et que nous sommes destinés à dominer le monde sur les autres espèces. J'aurais raison d'affirmer qu'il existe des milliards d'organismes vivants (animaux, insectes, bactéries, virus, etc.) pour chaque humain vivant sur la Terre. Nous sommes pourtant les seuls à travers ces milliards de milliards d'organismes à posséder une conscience qui lui a permis de mieux s'adapter à notre environnement. Darwin appellait ça la sélection naturelle ou la loi du plus fort.

Nous étions tellement uniques que nous en avons développé un narcissisme exécrable. Nous nous sommes crus les maîtres du monde. Notre intelligence nous a permis de croire que nous pouvions tout contrôler. Il y eut toutefois des phénomènes que nous ne comprires pas par ignorance. Si nous ne pouvions les contrôler c'est forcément une intelligence plus grande que la nôtre qui tirait les ficelles. Les religions firent leur apparition. Des siècles plus tard, les guerres religieuses motivèrent les pays européens a trouvé de nouveaux fidèles. Ils les trouvèrent en Amérique. Le continent s'est morcelé en territoires afin de pouvoir garnir les coffres des grandes religions. Pour préserver la paix entre les territoires, des représentants des monarchies furent nommés par les rois et les reines puis par le peuple.

Notre but premier est de nous perpétuer dans le respect de lui-même, des autres individus de son espèce et celui de son environnement. [m.à.jour : Depuis que cette phrase a irrité certaines âmes sensibles, je me permet de spécifier que ce but reflète celui de l'humanité en général plutôt que les individus qui la compose. Vous avez le droit de ne pas vouloir d'enfants!] . Ce sont les religions et les gouvernements qui nous en ont détourné en créant des frontières, des systèmes économiques et des codes moraux. Nous leur avons donné toute la légitimité de nous contrôler de la naissance jusqu'après notre mort et de s'incimisser dans nos vies privées.

Au Québec, c'est encore pire. Notre système de santé public a tué la responsabilisation individuelle en autorisant les politiciens à légiférer pour contrôler les coûts qu'entraînent les soins de santé et les décès. Pensez à n'importe quelle Loi: elle a été créée soit pour nous protéger de blessures ou pour nous soutirer de l'argent afin de payer une dette publique qui est comptabilisée depuis le jour 1 de l'existence de la Banque du Canada. Toutes des lois qui auraient pu être évitées si les gouvernements nous avaient laissé la chance de nous prendre en main quand il en était temps.

Il est temps que nous arrêtions de nous soumettre à la corruption gouvernementale et à toutes les organisations qui briment les libertés individuelles. Il est temps d'embrasser notre destinée d'être des humains libres!

Aucun commentaire: