dimanche 23 novembre 2008

Ma réaction au passage de Michelle Blanc à Tout le monde en parle

Il y a quelques minutes, j'ai regardé Michelle Blanc parler de sa transformation physique et psychologique à Tout le monde en parle. Bien que j'ai adoré l'entrevue, je ressors de l'expérience avec un certain mépris envers ces personnes qui pensent tout comprendre des mécanismes de négation et de défense. Je mets probablement la charrue avant les boeufs, mais je ne serai pas en mesure de me tapper une autre journée où j'entendrai des amateurs de psycho-pop-bonbon prêcher la Bonne Nouvelle de la paix intérieure et des col bleus qui rejetent les théories de la puissance du cerveau. À chaque fois, c'est pareil. À chaque fois, il y a la Mireille-je-sais-tout et le Gaétan-ça-se-peut-pas. Mireille comprend ce que c'est puisqu'elle a fait une dépression suite à son divorce et Gaétan lui ne croit pas qu'une personne puisse devenir amnésique ou se fabriquer une «fausse personnalité» pendant aussi longtemps.

À moins d'avoir vécu un grave traumatisme psychologique qui vous a forcé à garder le silence par honte, par culpabilité ou par peur, vous ne pouvez parler en connaissance de cause et surtout pas en nier les effets. À moins d'avoir été dévasté au moment où vous prenez conscience que votre corps s'est joué de vous pendant une partie de votre vie, vous ne pouvez parler en connaissance de cause et surtout pas en nier les effets. Croyez-moi sur parole. Parole d'un gars qui a survécu à 3 ans et demi d'abus sexuels commis par son propre frère. Mais ça, je m'étais juré de ne plus en parler publiquement!

Aucun commentaire: