dimanche 12 octobre 2008

Pourquoi je voterai Conservateur

Mardi, ce sera la troisième fois que je voterai au Fédéral. Je mettrai fin à ma tradition de voter Bloc Québécois pour la première fois. En 2004 et 2006, j'avais voté pour Serge «les doigts dans le nez» Ménard dans Marc-Aurèle-Fortin.

Cette année, plusieurs facteurs entre en ligne de compte: 1) Le bilan des partis des deux derniers gouvernements minoritaires 2) Le programme des partis 3) Le bilan du député sortant 4) Les candidats en lice.

1) Le bilan des Partis

Le scandale des commandites m'ont fait perdre toute confiance envers le Parti Libéral du Canada. Ça prendrait un méchant bon leader pour me réconcilier avec ce Parti, ce que Stéphane Dion n'est visiblement pas. De plus, les libéraux ont blâmer les conservateurs sur certains dossiers alors que ceux-ci allaient dans la même direction à peine deux ans auparavant. Pensons notamment à Kyoto où les libéraux n'ont rien fait pendant plusieurs années et à la "privatisation" de l'inspection des aliments.

Le Bloc, fidèle à lui-même, a défendu les valeurs québécoises, c'est-à-dire défendre la médiocrité.

Le NPD a bien défendu ses intérêts et n'avait pas le luxe d'avoir la balance du pouvoir, il n'a donc pas fait miroiter pour rien des rumeurs d'élections. Chapeau pour ça!

Les Conservateurs ont dépensé à outrance tout en coupant dans les programmes. Ils n'ont pas vendus leurs salades suffisamment même que moi-même j'avais parfois de la difficulté à trouver de l'information juste et exacte. À part Bernier qui a dérèglementé les télécommunications, il n'y a aucune grande réalisation que je retiens.

2) Le programme des Partis

Le tournant vert de Libéraux promet des baisses d'impôts qui ne profiteront pas également à toute la population, ce sont encore les moins pauvres qui économiseront le plus en transférant encore plus du fardeau fiscal sur les poches des riches.

Le Bloc n'a aucun engagement réel sinon que de défendre des valeurs que je ne partage pas.

Le NPD a promis des engagements que je considère ne pas être en mesure de payer. Il propose plus d'interventionnisme et éventuellement ça se ressentira dans mon porte-feuille!

Les Conservateurs n'ont pas été en mesure de se défendre face aux coupures. Bien que j'aie entendu plusieurs candidats à des micros de radios plus à droite, je ne suis pas impressionné du tout. Aucun engagement régionaux. C'est très décevant.

3) Bilan du député sortant

J'habite le comté Beauport-Limoilu depuis octobre 2006. Je n'ai pas vu la face de Sylvie Boucher dans aucun hebdo local, je ne l'ai entendu dans aucune entrevue à la télé ou à la radio, je n'ai reçu que des brochures aux 6 mois dans ma boîte aux lettres. Invisible dans le comté. Je constate toutefois qu'elle a été impliqué dans presque 30 comités parlementaires, mais elle aurait pu en laisser pour les députés du Bloc!

4) Candidats du comté

Rendu à cette étape la semaine dernière, je me suis dit que je ne voterais pas ou même que j'irai annulé mon vote. Aucun Parti ne réprensente ce que je veux. Les Conservateurs restent les moins pires, mais Sylvie Boucher ne mérite pas mon vote.

Considérant les sondages qui annoncent une lutte serrée entre Sylvie Boucher et Éléonor Mainguy du Bloc, je vais donner mon appui à Sylvie Boucher du Parti Conservateur pour Bloc Mme Mainguy.

Pourquoi bloquer Mme Mainguy?

1) Le Bloc a traffiqué son C.V. Aucune sanction, aucune excuse et Duceppe ose traiter Harper de tricheur!
2) Elle a déjà mentionné en entrevue qu'il y avait plus de soldats morts en Afghanistan qu'à la 2e guerre mondiale.
3) Elle ne savait pas que le CTRC est un organisme fédéral
4) Elle ne connait pas combien de députés composent la Chambre des Communes
5) Elle n'a pas été en mesure de nommer les Ministres du Travail et le Ministre des Finances.

Bref, elle n'a pas les qualifications pour occuper une fonction de députée fédérale aux Communes. Vous me direz que Sylvie Boucher n'en avait pas plus quand elle a été élue en 2006. Elle est au moins mûre de 2 années d'expérience qui font d'elle une candidate déjà mieux qualifiée.

Je n'ai aucune mention du Parti Vert puisque les candidats verts ont commencé à demander à la population de voter Libéral pour bloquer Harper. Tellement antidémocratique compte tenu que leur cheffe a eu une place de choix (et non méritée selon moi) au débat des chefs.

Bref, c'était les raisons qui expliquent pourquoi je voterai conservateur le 14 octobre 2008.

Aucun commentaire: