Il existe quelques cas où des canadiens ont réussi à sortir du système fiscal public au terme de longues procédures judiciaires qui ont prouvé hors de tout doute que les lois sur l'impôt sont illégales et anticonstitionnelles. Cela implique que ces free-men-on-the-land ne paient plus d'impôts, n'ont plus accès au système de santé public et à tous les autres avantages que procure le fait de payer de l'impôt.
Ces personnes sont-elles libertariennes, anarchistes ou simplement contestataires envers le système? Ce que j'ai remarqué avec le temps c'est qu'ils possèdent tous leurs raisons: certains le sont par libertarianisme d'autres parce qu'ils veulent payer leurs impôts dans la légalité constitutionnelle et d'autres tout simplement parce qu'ils veulent montrer au système juridique et légal qu'il peut être battu par de simples citoyens acharnés.
On ne se comptera pas de menteries si je dis que la disparition des gouvernements ne se fera pas de notre vivant. Les libertariens auront donc avantage à prendre exemple sur le free-man-on-the-land s'ils veulent un jour se défiscaliser et profiter de la liberté économique. Le faire en grand nombre, en même temps, avec beaucoup de temps et d'énergie pourrait déplacer des montagnes et amener un débat social. Je rêve peut-être, mais au moins, c'est quelque chose sur laquelle aucun gouvernement ne peut intervenir!
dimanche 12 octobre 2008
Les "Free-men-on-the-land" sont-ils libertariens?
Libellés :
fiscalité,
interventionnisme,
législation,
libertarianisme,
liberté
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire