dimanche 5 octobre 2008

Les madames en politique

Ce que j'admire des États-Unis c'est que le représentants au Congrès n'ont pas une réelle ligne de parti à suivre. Ils ne sont là que pour représenter leurs électeurs. Alors, quand un projet de loi n'est pas en faveur de leurs électeurs, les représentants peuvent voter contre même lorsque ce sont des projets de loi issus de leurs propres partis! On ne verra pas ça au Québec à moins de changement majeur de gouvernance à l'Assemblée Nationale.

Contrairement à la croyance populaire décrite par les journalistes Québécois, presque autant de démocrates que de républicains s'étaient opposés au Bailout avant qu'il ne soit finalement adopté. Parmi les démocrates, une représentante de l'Ohio, Marcy Kaptur, a pris le micro plusieurs fois la semaine dernière pour expliquer son point de vue sur le bailout.

À mes yeux, même Pauline Marois ou Monique Jérome-Forget n'arrivent pas à la cheville de Marcy Kaptur. Kaptur est naturelle, directe et ne s'enfarge pas dans le décorum pour dire ce qu'elle a à dire. Si vous avez lu quelques fois le journal des débats de l'Assemblée Nationale, vous constaterez comme moi que nos politiciens et nos politiciennes perdent beaucoup de salive pour ne rien dire!










Évidemment, même démocrate, nos chers amis du Plateau diront qu'elle est populiste!

Aucun commentaire: