samedi 11 octobre 2008

Définitions de la violence économique

Selon le site Violence-Erable qui semble avoir été créée par un collectif d'organismes communautaires de la MRC Érable en Mauricie pour contrer la violence faites aux enfants,
«La violence économique est liée au contrôle de l’argent et des biens matériels.

• « Donne-moi ton argent de poche, sinon… »
• « Donne-moi ton manteau si tu veux pas qu’on te pète la gueule. »
• « Si tu nous " stool ", t’es mort. »

L’enfant qui est soumis à la violence économique vit dans un état de peur, de honte et d’isolement. »

Selon l'Institut national de santé publique du Québec, la violence économique se manifeste par :
«- Privation ou contrôle des ressources financières et matérielles.
-Contrôle et surveillance des activités économiques.
-Création d'une dépendance financière.»
Selon la Fédération de ressources d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec,

«la violence économique se manifeste par des comportements et des actions qui empêchent une personne d’accéder à sa liberté économique. Encore une fois, cette forme de violence peut-être utilisée de façon implicite ou explicite. Voici quelques exemples :

  • Interdire ou fortement déconseiller à sa conjointe de travailler à l’extérieur du foyer ;
  • Contrôler le budget de sa partenaire et/ou saisir en tout ou en partie les revenus ou les papiers importants (passeport, carte d'identité, etc.) de sa conjointe ;
  • Ne pas partager avec justesse le budget familial et/ou refuser de dépenser de l'argent lors d'occasions spéciales ;
  • Contrôler les dépenses pour les besoins essentiels : vêtements, nourriture, frais nécessaires pour le bien-être des enfants, etc.
Selon l'Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS),
«La violence économique, c’est être empêché de disposer de son argent ou de s’acheter des biens, d’être obligé de quémander même pour les choses essentielles, de se faire enlever son salaire ou toute autre forme de revenus. Elle a pour but d’accentuer la dépendance de la victime ou de renforcer son statut d’être inférieur ou irresponsable. Dans le milieu de travail, c’est le refus d’une promotion, de vacances, c’est proférer des menaces de licenciement, faire exécuter du travail supplémentaire sans rémunération.»

Selon Violence Info (Section personnes âgées),
«La violence économique représente toutes tentatives de s’approprier l’argent ou les biens d’une personne âgée. Afin de parvenir à ses fins, l’agresseur peut utiliser la manipulation, exercer des pressions ou encore proférer des menaces. Un abus financier représente également toute demande financière à laquelle l’aîné(e) se sent obligé(e) d’accepter. Il peut aussi s’agir de contrôler les entrées et les sorties d’argent. Ce type de violence ouvre la porte à d’autres formes de violence comme la violence psychologique et physique.»

Selon Homme Alternative, organisme communautaire, à but non lucratif qui vient en aide aux hommes et aux adolescents aux prises avec des comportements violents en milieu conjugal et familial.
«L’objectif de la violence économique est de priver l’autre de son autonomie financière afin de la rendre encore plus dépendante et ainsi avoir plus de contrôle sur elle. Dans le concret, cela peut être un contrôle excessif des dépenses de l’autre, l’empêcher de gagner de l’argent, d’acquérir des biens, d’utiliser les biens du couple (comme la voiture par exemple), etc. »

Aucun commentaire: