jeudi 2 octobre 2008

« Ce sont les plus politisés, manifestement. »

C'est la phrase qui a été utilisée dans cet article par Claude Gauthier, analyste chez CROP, pour décrire les téléspectateurs qui ont été sondés hier soir après le débat des chefs en français. Avant de me donner mon opinion sur cette affirmation. Voici les résultats d'un sondage CROP-LaPresse auprès 292 répondants avec une marge d'erreur de 6pts, 19 fois sur 20:

Performance des chefs
(taux de réponse pour «excellente» ou «très bonne»)

Gilles Duceppe : 54%
Stéphane Dion : 48%
Jack Layton : 38%
Élizabeth May : 23%
Stephen Harper : 18%

Mon problème avec cette question c'est que 54% des gens auraient pu dire que la performance de Duceppe était très bonne alors que 18% auraient pu dire que la performance de Harper était excellente.

Les plus ou moins convaincants

33% pensent que Duceppe a été le plus convaincant
30% pensent que Dion a été le plus convaincant
46% pensent que Harper a été le moins convaincant
32% pensent que May a été la moins convaincante

Je trouve cette méthode d'informer assez stupide merci. Combien de questions ont été posées? Une ou deux? A-t-on simplement demandé de classer chaque chef du plus convaincant au moins convaicant? A-t-on posé deux questions: Qui a été le plus convaicant? Qui a été le moins convaincant?

J'aurais bien aimé connaître le % des gens qui estiment que Harper, May et Layton ont été le plus convaincant. C'est tellement tendancieux comme résultat.


Opinions des électeurs

29% affirment que leur opinion sur le Parti Conservateur s'est détériorée
45% affirment que leur opinion sur le Parti Libéral a été améliorée

Intentions de vote des téléspectateurs sondés

BQ 38%
PCC 21%
PLC 17%
NPD 11%
PV 3%


Les gens de droite savent pour qui voter, c'est pas compliqué. Ce n'est pas un débat des chefs qui les feront changer d'idée. Ils ne l'ont donc pas écouté! Donc, ils n'ont pas été sondés. Il y avait beaucoup plus d'indécis et des gauchistes qui l'ont regardé pour consolider leur opinion négative des Conservateurs. Voilà pourquoi ce sondage est biaisé d'avance.

De plus, Claude Gauthier affirme que les téléspectateurs du débat d'hier soir «sont les plus politisés, manifestement». Sur quoi se base-t-il pour faire une telle affirmation? Parce que le Bloc et le PLC ont fait bonne figure? Cette opinion lancée de nulle part ne vaut pas plus que la section des petites annonces des pelleteux de nuage!

À cause d'opinion comme celle-là, les électeurs conservateurs passent pour des red-necks de fond de rang non éduqués néophytes en politique et qui se complaisent avec des promesses vides et populistes.

Personnellement, les gens de la Québec sont les plus politisés qui m'a été donné de rencontrer dans ma vie. On parle de politique ouvertement à la radio, au travail et entre amis. Parmi eux se trouvent des universitaires, des gens d'affaires et personnalités connues. C'est une insulte à leur intelligence que de faire des remarques comme celles de Claude Gauthier et ça ne peut qu'encourager les autres autour d'eux à voter conservateurs.

2 commentaires:

Tym_Machine a dit...

"Les gens de droite savent pour qui voter, c'est pas compliqué."

C'est ceux qu'on appelle la majorité silencieuse.

Ou ceux que Gilles Duceppe et sa gang de gauchistes avaient qualifié de "mystère de Québec".

Le "cancer" droitiste a pris de l'ampleur mon gillus, il va falloir procéder à l'ablation des membres qui ont la gangrène qui seront évincés du futur pays des gauchistes du Québec.

Salutations,

TM

Anonyme a dit...

http://blocqscandale.blogspot.com/

http://bleuquebec.blogspot.com/2008/10/affaire-mainguy-le-bloc-admet-avoir.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Duceppe