jeudi 18 septembre 2008

Assumer ses opinions devant sa famille et ses amis: ouff!

Le blogue a tappé le 100e visiteur hier et un 3e abonné s'est ajouté au feed RSS, alors bonjour aux abonnés!! Un peu moins que la moitié sont arrivés du blogue du Bum Intello, alors merci de ton appui de toujours :)

Une raison pour laquelle ce blogue est resté un peu confidentiel, c'est que je n'ai annoncé son existence à mes parents et amis. J'appréhende un peu trop la réaction de mon entourage. J'ai tellement l'impression que l'image qu'ils ont de moi ne colle plus à ce qu'ils seraient confrontés s'ils lisaient tous ce que je peux dire ici. En fait, l'évolution philosophique et psychologique que j'ai vécue dans les dernières années- que je perçois d'ailleurs comme très positive- serait probablement interprétée comme un endoctrinement de la droite ou une américanisation.

Mes valeurs ont changé aussi depuis quelques années. Par exemple, alors que plusieurs personnes de mon entourage se sont tournées ou retournées vers la foi catholique pour trouver des réponses, moi je me suis tourné vers moi-même et mes raisonnements particuliers. J'en suis venu à la conclusion que nous sommes fait d'énergie, de chair et d'os et quand nous mourrons, nous mourrons (Jean-Pierre sort de ce corps!!), c'est le black-out, no turning back. Pas de petits anges tout nus qui jouent de la harpe ou un Welcome to Paradise. Même chose pour le pardon, il y a des choses graves qu'on ne pardonnerait pas à des inconnus, il en va de même pour les membres de notre famille.

En plus, je n'en peux plus des discours de double-ignorants: ceux qui disent des choses qu'ils pensent être vraies alors qu'elles sont fausses et qu'ils ignorent qu'ils ignorent qu'elles sont fausses. C'est là qu'on voit que les spins font toujours un bout de chemin!! Au début, j'argumentais avec eux et je m'obstinais constamment. Après m'être fait dire par ma blonde que ma famille me trouve bizarre et négatif, j'ai décidé de fermer ma gueule. J'observe, j'écoute et ça me déprime!

Plusieurs libertariens qui ont décidé de s'assumer pleinement ont dû couper les ponts avec leurs familles et leurs amis. Leurs conjoints et conjointes ont quitté le bateau pas longtemps après. Au début, c'est la chicane et personne ne fait d'effort pour te comprendre à moins que tu sois un philosophe ou un économiste chevronné. Je ne suis pas vraiment prêt à payer ce prix pour devenir un véritable libre-penseur. Sincèrement, j'assume mes opinions mais je pense ne pas être prêt à les partager avec mes proches. J'ai l'impression que certains se lèveront durant la nuit pour mieux me détester (façon de parler)!!!

Pour conclure, je pense bien que je serai en mesure d'amener beaucoup de monde sur ce blogue puisque je l'ai déjà fait avant avec quelque chose d'un peu plus spécialisé. La recette du succès n'est pas universelle mais j'imagine que le temps fait bien les choses...

Aucun commentaire: