mercredi 24 septembre 2008

In God, you trust!

Je connais plusieurs personnes qui se disent athées. La plupart d'entre elles le sont parce qu'elles ont perdu confiance envers l'Église Catholique. Quand on regarde ça, peut-on considérer ça comme de l'athéisme? Ces personnes ont-elles vraiment réfléchi profondément à leur spiritualité ou elles n'ont qu'abdiqué devant leur désillusion face à l'Église catholique conservatrice? Seraient-elles capables de dire pourquoi elles le sont? Je leur donne le bénéfice du doute. Après tout, l'athéisme n'est-il l'absence de croyances religieuses? J'aimerais bien leur demander ce qu'elles pensent de la mort, on verrait bien que leurs croyances ne sont pas si absentes que ça! Le concept "d'aller au ciel" est encore bien présent dans leur tête.

Mon athéisme, je le décris comme étant le rejet délibéré et rationnel des religions et des doctrines religieuses. Délibéré parce que je l'ai choisi et j'en accepte les conséquences alors que d'autres la rejettent par dépis parce que c'est cool d'être athée! Rationnel parce que je compris ma position en suivant une suite logique d'arguments alors que d'autres le rejette tout en croyant que certains morts veillent sur nous.

J'ai décidé de ne plus porter le fardeau de la preuve de l'inexistence d'un Dieu quelconque parce qu'à chaque mes opposants me parlait de la Foi. Maintenant, c'est aux croyants d'essayer de me convaincre avec des arguments logiques et rationnels que leur Dieu existe sinon tant pis, moi je n'argumente plus.

Il est tout simplement impossible de faire la preuve que Dieu existe. La base même du déisme et du théisme veut que Dieu ne soit pas matériel et que Dieu a une action permanente dans l'univers. Einstein a prouvé avec la théorie de la relativité que toute l'activité de l'univers est causé par la matière. Alors comment un Dieu sans matière puisse intervenir sur la Terre? Impossible. Aussi bien dire que les extraterrestres de la constellation Zeta Reticulli puissent être Dieu puisque deux terriens ont témoigné les avoir rencontré. Je vous demanderais de me croire qu'avec la foi que voudrez bien y porter!

Ensuite, il est impossible de savoir si Dieu est bon ou mauvais. Si Dieu était vraiment bon, pourquoi, même avec un pouvoir infini d'intervention sur la Terre, il y aie encore des pauvres et des pédophiles?? Pourquoi est-il moral que Dieu puisse enlever la vie alors qu'il est immoral pour les humains de le faire? Pourquoi a-t-il laissé son fils mourir sur une croix alors qu'il nous demande de faire les bons samaritains avec les gens dans le besoin?

C'est tout simplement impossible pour les croyants de prouver l'existence de leur Dieu et de justifier les écrits de la religion. Il n'existe aucun argument rationnel ou logique.

Pour ma part, mon choix est fait délibérément et rationnellement. Je suis athée et fidèle à moi-même.

1 commentaire:

Tym_Machine a dit...

Je vais dire comme Jean-Marc Parent (drôle de référence quand même) qui lui même athée avait dit dans un de ces shows en parlant de sa grand-mère très croyante et fidèle à ses croyances que si ta religion t'aide à vivre ici bas une vie meilleure avec de bonnes valeurs morales telles la charité, l'amitié, la paix, le respect, l'empathie, l'entraide, la compassion, la franchise, la sincérité, la fidélité, etc vas-y continue de croire.

Il faut respecter une chose par contre: le libre choix. Le choix de croire ou non. Ne pas imposer par la force des choses sa foi aux autres, une chose qui est relativement bien respectée ici si on compare par exemple aux pays d'extrémistes religieux du monde musulman.

Il y a comme vous dites certains catholiques qui ont rejetés leur foi pour xyz raisons. Comme si par exemple, je désire que des trucs immoraux deviennent moraux parce que je veux ça de même, je peux décider de rejeter les valeurs de l'Église catholique pour mener ma propre vie de débauche et de corruption.

Pour ce qui est de la vie après la mort, c'est là que moi aussi rationnellement, je décroche un peu beaucoup. Par contre, j'ai un côté en moi très émotif et très "fairy tale". Je m'émeus facilement devant la fatalité des trucs comme la mort, la maladie, les accidents. Je viens super émotif et je me demande toujours pourquoi et il est vrai que ce côté "contes de fées" nous amène parfois à croire à des trucs comme la religion puisque la religion nous apporte des solutions clés en main à toutes ces inquiétudes, ces tourments et ces angoisses existentielle, tu n'as qu'à croire, tu n'as qu'à avoir la foi, heureux ceux qui croient sans avoir vu comme disait Jésus.

C'est dans le fond sûrement bien simple cette antipathie des croyants envers les non-croyants. Les croyants voient ces derniers comme étant des "casseux de party" et ils se demandent comment ces non-croyants athée peuvent-ils être à l'aise avec leur "over-rationality", leur trop grand gros bon sens qui amène à réfuter les histoires ayant bercé nos enfances et comment peuvent-ils dans le fond bien dormir la nuit en sachant tout cela.

Un autre truc que je me dis comme ça "out of the blue", si j'ai vécu une bonne vie de 80 quelques années, pourquoi est-ce que je voudrais revivre l'autre bord? Si on supposerait par exemple que la vie après la mort est une fatalité également et que personne n'y échappe, pourquoi ne nous laisserions-nous pas le choix de choisir la mort éternelle comme châtiment au lieu de brûler éternellement et de se faire rentrer des coups de fourches dans les fesses par Lucifer en personne?