mercredi 17 septembre 2008

L'appui du Bloc envers le retrait de la license de CHOI leur nuira encore en 2008

J'ai une théorie qui n'est scientifiquement prouvée qui expliquerait pourquoi la région de Québec restera conservatrice. Les majorités seront écrasantes dans la plupart des comtés déjà conservateurs.

J'ai vécu de loin les événements qui ont conduits le retrait de la license de CHOI en 2004. «Ben bon» que je me suis dit! «Enfin, un gouvernement qui met ses culottes». Ce n'est qu'en 2006, lors de mon déménagement dans la Vieille Capitale, que j'ai pris conscience de toute la portée symbolique que ça impliquait. J'ai synthonisé CHOI dès mon arrivée à Québec. C'était une radio mordante où les animateurs encore en place avaient appris de leur erreurs et où tous les coups n'étaient pas permis. C'était la PREMIÈRE fois que j'entendais un autre type de description de l'actualité. C'était la première fois de ma vie où je me sentais libre d'être un sympathisant de l'ADQ!

J'ai lu, j'ai écouté, je me suis réinformé sur toute la saga de CHOI pour m'apercevoir qu'on a tous été dupés par les médias. La marche de CHOI a suscité peu d'intérêt, pourtant 50 000 personnes s'y étaient déplacés, jamais je n'ai vu une manifestation avec autant de monde! Pensez-vous réellement que 50 000 «angry white young males» se seraient déplacés juste pour revendiquer de pouvoir entendre ce qu'ils voulaient à la radio? Bien non! Ils revendiquaient avant tout que le gouvernement ne mette pas dehors tous les employés d'une station de radio qui marchait très bien à cause d'une équipe d'animation qui osait donner un nouveau visage à l'actualité. Ils revendiquaient le droit d'avoir une radio d'opinions différentes des autres médias. Là où nous avons été dupés, c'est quand le CRTC et les médias nous ont fait croire que les auditeurs («angry white young males») était à l'image de Fillion et CHOI. Mais c'était CHOI qui était à l'image de ses auditeurs. De quoi faire prendre le bord à la théorie du gourou et de ses brebis haineuses!

Tous y sont passés, le PQ et les bloquistes, les libéraux fédéraux et provinciaux, les médias et les montréalais. Seule l'ADQ a osé appuyé la cause de CHOI pour les raisons que je vous ai énumérées plus haut. Alors que les souverainistes auraient dû revendiquer le rapatriement des pouvoirs du CTRC pour le Québec, ils ont passé leur tour en appuyant la décision du CRTC. Même la Ministre du Patrimoine Hélène Scherrer , libérale et députée dans la région de la Capitale, n'a pas voulu donner son appui dans le dossier.

Sa successeure n'a guère fait mieux, Liza Frulla alors Ministre libérale du Patrimoine, responsable du CRTC, de la condition féminine et une amie de Sophie Chiasson. Plutôt que de d'avouer ses conflits d'intérêts dans le dossier, Mme Frulla a préféré joué la carte du «sans pouvoir d'intervention» alors que Bev Oda la conservatrice qui l'a succédé en 2006 a avoué pouvoir intervenir sur des décisions du CRTC!

Aujourd'hui, Duceppe en paie encore le prix. Rien n'a aidé l'an dernier avec ce rapport interne du Bloc qui s'intitulait «Le mystère Québec», un titre méprisant envers les électeurs de la région de Québec.

Depuis quelques semaines, ceux qui ont appuyé le retrait de la license de CHOI en 2004 valoppent les conservateurs sur ses récentes coupures et projets de loi sur la culture. Le Bloc et les chroniqueurs artistiques argumentent que la liberté d'expression est en péril.

Qu'ont dit le Bloc et les médias à la région de Québec en 2004 lorsque la liberté d'expression était en danger? Leur réponse a été : Fuck You. Notre réponse sera la même le 14 octobre.

Si vous partagez ma position, n'hésitez pas à visiter Je ne voterai pas pour le Bloc

Aucun commentaire: